Translate

Translate

27.5.11




















Architecture Sacrée
Réflexion d’ une lumière qui renaît…

Photos:

-Bruxelles Nord
-Notre Dame de Paris-Vitrail
-Dexia -Bruxelles

A propos de l’architecture sacrée, c’est spécialement relevant tout ce qui a été dans les constructions aborigènes, dont il reste malheureusement peu de traces aujourd’hui. Ceci parce qu’elle était faite avec des repères essentielles de la nature et en harmonie avec elle.

La sacralité des constructions aborigènes résultait du fait qu’elles étaient au même temps et pour ce raison, support et foyer du cosmos.
Malgré cela, avec les nouvelles consciences, le décodage de ce passé architectural lointain est en train de nous le révéler rejoignant notre compréhension et besoins actuels, changeant complètement nos priorités…

Les chemins de la conscience nous ont amenés à des voies d’individuations aussi différentes qu’il y a de sensibilités possibles, interactives celles-ci avec le contexte terrestre que nous avons choisi, et nous ont éloignés et coupés progressivement des sources et liens spirituels intégrés (nature-cosmos).
Maintenant, au retour vers l’unité, trouver le fils conducteur qui nous relie, est absolument nécessaire ; or pour ceci, il en faut activer notre mémoire sur certains point spécifiques afin que nous puissions continuer, vers un espace de récupération de tout ce que nous sommes, tant dans l’aspect du bien être matériel, aussi bien que dans l’aspect spirituel, mais surtout pour l’épanouissement renouvelable de tout et tous…

Ainsi, je choisis, ce qui, à mon avis, représente en architecture occidentale, le point le plus haut, énigmatique, et magnificent: la période gothique.
Bien qu’elle ait été centrée au cœur de l’Occident, elle constitue un repère fondamental pour tout ce qui fût le développement de l’architecture postérieure d' ailleurs, révélant son importance à travers des constructions ayant un sens beaucoup plus essentiel, que les fonctions pour lesquelles elles ont été construites.


« Sanctuaire de la Tradition, de la Science et de l’Art, la cathédrale gothique ne doit pas être regardée comme un ouvrage uniquement dédié à la gloire du christianisme, mais plutôt comme une vaste concrétion d’idées, de tendances, de foi populaires, un tout parfait auquel on peut se référer sans crainte dès qu’il s’agit de pénétrer la pensée des ancêtres, dans quelque domaine que ce soit : religieux, laïque, philosophique ou social.
Les voûtes hardies, la noblesse des vaisseaux, l’ampleur des proportions et la beauté de l’exécution font de la cathédrale une œuvre originale, d’incomparable harmonie, mais que l’exercice du culte ne paraît pas devoir occuper en entier.
Si le recueillement, sous la lumière spectrale et polychrome des hautes verrières, si le silence invitent à la prière, prédisposent à la méditation………………………..
»


‘Le Mystère des Cathédrales’ (extrait chapitre 1) –Fulcanelli

Dans l’histoire.

L'architecture gothique (ou francigenum opus) est un style architectural qui se développe à partir de la seconde partie du Moyen Âge en Europe occidentale.
Nommé gotico « gothique » ce style initialement nommé francigenum opus , mot à mot "œuvre française", c'est-à-dire « manière de bâtir en Île de France ».
Ainsi « L'architecture gothique qui apparaît en Île-de-France et en Haute Picardie au
XIIe siècle, elle se diffuse rapidement au nord de la Loire, puis au sud de la Loire et en Europe jusqu'au milieu du XVI siècle et même jusqu'au XVIIe siècle dans certains pays. La technique et l'esthétique gothique se perpétue dans l'architecture française au-delà du XVIe siècle, en pleine période classique, dans certains détails et modes de reconstructions, puis vient un véritable renouveau avec la vague de l' historicisme au XIX siècle, jusqu'au début du XXe siècle où le style a été qualifié de néo-gothique. »
« Son identité très forte est autant philosophique qu'architecturale. Elle représente probablement, de ces deux points de vue, l'un des plus grands accomplissements artistiques du
Moyen Âge. »

Le gothique classique


Le gothique classique (en
anglais, High Gothic) correspond à la phase de maturation et d'équilibre des formes (fin XIIe-1230 environ). On construit alors toutes les plus grandes cathédrales : Reims, Bourges, Amiens, etc. Des centaines d'églises sont construites ou modifiées dans les villes et villages ou pour les monastères en tenant compte des nouveaux principes dès la fin du XIIe siècle. Dans les cathédrales, le rythme et la décoration se simplifient. L'élan vertical est de plus en plus prononcé. L'architecture s'uniformise : on abandonne l'idée de principe de piles alternées très marqué à Sens.C'est dans le domaine royal de la dynastie capétienne que le style trouve son expression la plus classique[] . Pour cette période, on commence à connaître le nom des architectes, notamment grâce aux labyrinthes (Reims). Le travail se rationalise. La pierre se standardise. Le monument prototype est Chartres.

Le gothique rayonnant


Le gothique rayonnant va se développer peu à peu jusqu'en 1350
environ, et se répandre dans toute l'Europe avec une certaine homogénéité. Des architectes français seront employés jusqu'à Chypre ou en Hongrie.
Les églises deviennent de plus en plus hautes. Sur le plan technique, c'est l'utilisation d'une armature de fer (technique de la "
pierre armée") qui permet des bâtiments aussi vastes et des fenêtres aussi grandes.
Les fenêtres s'agrandissent jusqu'à faire disparaître le mur : les piliers forment un squelette de pierre, le reste étant de verre, laissant pénétrer une lumière abondante.
À
Metz, la surface vitrée atteint 6 496 m2 est celle qui présente les plus grandes verrières gothiques d’Europe. Sa voûte qui culmine à quarante-et-un mètres au-dessus du sol au niveau de la nef fait également de Saint Étienne de Metz l’une des plus hautes cathédrales de France.
Ceci permet de connaître le moment et l’importance de l’apparition de la cathédrale gothique classique du début.


C’est donc l’alliage de la pierre, du fer, et du verre, ce qui permet le point le plus haut de la magnificence constructive de la cathédrale, qui s’ouvre à la lumière, aux couleurs, dans les vitraux, et qui fera voir sous un nouveau jour l’architecture.

-Mais L’alliage matériel il étais aussi relié à une disposition dans le terrain, tracé géométriquement selon un ordre astrologique. Or, ceci c’est une réalité qui explique et rejoint le concept de sacralité originel.
C’est sous cette lumière, qui se rebelle une formidable ‘momentum’ où il se situe peu être, le signifié d’une mission architectural ?
Avec ce fil on vas essayer de re-connaître et d’ identifier en peu plus l’architecture à l’actualité .


Mais où on y trouve aujourd’hui ce ‘momentum’ qu’il récré le possible sens d'une mission ?


C’est ainsi que dans un autre cycle de la spiral du temps, nous y trouvons qu’ au XX siècle la lumière devienne aussi un acteur indissociable de l’architecture. Le Corbusier disait à cet égard :



« l’architecture est le jeu savant, correct et magnifique des formes et volumes sous la lumière ». C’est dès 1909 que lui utilise la technique du béton armé, matériel déterminant pour une nouvelle architecture ; celle de l’utilisation intensive du verre, de l’acier et du béton ; matériaux bases pour la construction de grands bâtiments aux façades de verre, nommées gratte-ciel. Mais c’est à partir de 1910, du rencontre de le Corbusier avec Ludwig Mies Van Der Rohe et Walter Gropius que l’architecture devienne une expression du travail interdisciplinaire où il s’intègrent tous les arts ; notemment ceci avec Oskar Schlemmer.

Walter Gropius, rend hommage à Schlemmer en disent de lui :
"L’excellence artistique du travail d’Oskar Schlemmer est caractérisée par l’interprétation qu’il donnait de l’espace. On constate dans ses peintures comme dans ses œuvres pour la scène qu’il éprouvait l’espace de tout son corps, avec le sens tactile du danseur et de l’acteur, et non pas uniquement par la vue. Il traduisait dans le langage abstrait de la géométrie ou de la mécanique ses observations de la figure humaine en mouvement dans l’espace. Ses figures et ses formes sont de purs produits de l’imagination, ils symbolisent les types éternels du tempérament humain et de leurs diverses humeurs ; paisible ou tragique, comique ou sérieuse. Mû par la quête de nouveaux symboles, il estimait que “ la marque de Caïn de notre culture est que nous n’avons plus de symboles et, pire, que nous sommes incapables d’en créer de nouveaux ”. Avec le génie de celui qui peut dépasser la pensée rationnelle, il trouva des images qui expriment des idées métaphysiques. Je fus fortement impressionné de voir et d’éprouver dans son travail pour la scène la magie avec laquelle il transformait les danseurs et les acteurs en architectures en mouvement. Son intérêt profond et sa compréhension intuitive du phénomène de l’espace architectural ont aussi éclos grâce à son rare don pour la murale’….


Or, est ce qu’on peut reconnaître sous les squelettes métalliques et vitrées des ces grands tours du XXs. les valeurs d’intégration héritier du Gothique ?


Il y a une facteur qui m’a fait soupçonner comme une clé de voûte cette idée : l’importance de la lumière, la transparence structurel et les possibilités des travailler la réflexion des couleurs de cette l’architecture .


Toujours je me suis demandée où se trouve le fils d’une construction qui entraîne et récrée le « feu du baptême. » dans la vie moderne. Où se trouve bâti dans l’architecture actuel, le lieu d’initiation, le sens qui sacralise la marche, la pérégrination …le rite de passage qui canalise et intronise nos énergies avec la terre et le Cosmos?


Où se trouve notre sacralité, le Chartre, dans l’habitat moderne ?


Est ce que les grands villes représentent elles mêmes le labyrinthe, et le transit à elles avec ses preuves et obstacles, le passage d’initiation qu’on doit assumer, conscient et individuellement maintenant ?


Avant la lumière d’en haut il venait vers l’intérieur….où leur passage réfracté sous la forme des vitraux des cathédrales, éclairais l’espace interne, et celui qui se trouvais dans l’intérieur du bâtiment…
Aujourd’hui, la lumière dans l’espace bâtit, on peut le trouver tant dans l’intérieur comme à l’extérieur…


La lumière maintenant part dès l’intérieur vers l’extérieur…

L’être humain avec essentiellement les mêmes principes architecturals matériels que dans le période gothique, il a poussé collectivement vers ce que individuellement doit se réaliser. Illuminer l’obscurité, pas seulement dans sa vie personnel, sinon aussi collectivement, et maintenant dès l’intérieur….
Villes, bâtiments, le planète entier, on veut le voir, visualiser, illuminer dans la conscience, et dans l’espace externe… …comme expression de notre vie intérieur et nos collectivités…comme besoin de « se voir » chaque fois plus, maintenant dans un tout global, pour achèvement de tous nos vies et temps…


Mais, où se trouve notre liaison sacré avec la terre ?


Ce liaison terrestre harmonique avec les astres qui nous fait trouver le sens à nos parcours, à nos habitât ? Qu’il nous fasse arrêter la folle course qui nous traîne la vie moderne ?

Nos villes, l’espace habité, est maintenant pas seulement notre espace, il est l’espace qu’on doit re-connaître, réunir en nous mêmes, dans les parcours à travers la terre ; on est sédentaires et au même temps nomades. On cherche le vraie lieu d’ancrage dans notre identité. On brûle notre condition dans la recherche interne, mais aussi externe.


On devienne nous même transparents pour transmettre ce lumière qu’on reçoit, qu’on réfléchir et qu’il fait renaître nos vies, dans tout espace que nous parcourons…


Notre sacralité est ainsi responsabilité de chacun. Notre corps et nos vies, c’est la terre, l’espace qu’on doit connaître, les labyrinthes internes qu’on doit traverser au même temps que vivre dans le quotidienne.


L’architecture actuel c’est notre histoire présente dans tous ces formes, et aussi l’expression la plus achevée de notre évolution comme individus.



Eleonora Godoy Divin


Source Gothique (extrait): wikipedia






























































16.5.11


Wesak 2011
(français-espagnol)

la Pleine lune aura lieu 17 mai

Le Wesak est la Descente et la Bénédiction des énergies Bouddhique et Christique : Le Bouddha et le Christ viennent ensemble bénir la Terre et toute l'Humanité à la Pleine Lune du Taureau de chaque année.

Les Maîtres de Lumière préparent cette Fête quelques jours avant et la terminent quelques jours après sur une période de 14 jours environ. Ils vous invitent tous et chacun à y participer avec le cœur.

Le Wésak est la fête du Bouddha, Représentant du Plan Divin. Le Christ est l'expression de l'Amour du Père, Bouddha est l'expression de Sa Sagesse. Les deux Maîtres Ascensionnés Bouddha et Jésus Sananda s'unissent pour apporter à la Terre, l'énergie d'Amour Universel. Ils posent sur Terre, l'énergie de la Compassion. La compassion est l'Amour sans condition. Il nous incite à abandonner le mental en vivant la simple Présence dans l'instant présent. Ils nous connectent ainsi avec nos Univers multidimensionnels.

C'est la grande fête de l'Orient. Au Tibet, elle est célébrée dans la vallée du Wésak. C'est la grande fête de l'Orient qui commémore la naissance, l'illumination et la mort du Bouddha.

C'est aussi le moment où les deux guides divins de l'Orient et de l'Occident collaborent et travaillent dans l'union spirituelle la plus étroite, le Christ et le Bouddha utilisant chaque année cette fête comme point d'inspiration pour le travail de l'année suivante.

Lors de la méditation de ce Wésak, connectez-vous le plus possible avec le Soleil Central, et aussi avec votre Soleil. Sentez son immense Amour vous pénétrer. Même un petit peu avant et après ce jour du Wésak, il y aura de très fortes émanations de votre Soleil, de votre Terre, de votre système solaire.

Il y aura aussi de très grandes émanations de la Lune. Vénus aussi aura un rôle très important au niveau de la conscience de l’Amour et aussi de votre créativité dans la beauté, c’est à dire que vous arrivez à concevoir davantage la beauté. Abandonnez-vous aux Énergies Christiques, mais concevez aussi que ces Énergies Christiques sont en vous.

Le jour du Wésak, essayez de prendre un petit peu plus conscience du Divin en vous. Faîtes l’unité totale entre vous et Vous, c’est à dire entre la matière physique qui vous entoure et la matière spirituelle et divine. Essayez aussi de faire l’unité non seulement avec votre système solaire mais avec tout l’Univers.

Pas besoin de grands mots, pas besoin de grandes phrases ! Il vous suffira simplement d’ouvrir votre cœur, d’être en réception de ce que l’Univers déposera en vous.

Pour vous préparer à vivre ce magnifique moment, portez à haute voix vos demandes. Parlez à votre Monade et faites savoir précisément ce que vous voulez accomplir. Dites à votre Monade que vous voulez l’incarner, que vous faites votre possible pour être prêts.

« Deux faisceaux d'Infinie Lumière, BOUDDHA et CHRIST entrent en communion.
L'Éveillé recueille à la Source de notre Univers, Sirius, le Cœur du Père, la force d'éclosion dont les hommes ont tellement soif. Il La remet au Cœur du Christ qui lui-même L'insuffle au cœur de l'Humanité.

À chaque battement de Son Cœur comme de notre cœur, les Principes d'Amour et de Lumière réactivent à tout instant l'impulsion première du UN en Qui nous avons la vie, le mouvement et l'être, au-delà de toute notion religieuse.Tous ensemble, nous constituons un Corps Universel, le « NOUS » suprême de toutes les Fraternités de Lumière.

UN RASSEMBLEMENT UNIVERSEL unanime et simultané crée un canal direct de précipitation de la Lumière Suprême au cœur de notre planète. »Initialement et traditionnellement, la cérémonie du Wésak commémore la venue au monde, l'illumination puis le départ du Bouddha. En réalité, c'est bien plus que cela. Elle signifie la transmission, le renouvellement d'un souffle de vie qui permet aux hommes de mûrir. Le jour même du Wésak, celui qui s'annonce par la lune pleine, l'Éveillé recueille à la Source de l'univers, des univers, la force d'éclosion dont les hommes ont tellement soif. Il la remet au Cœur du Christ qui Lui-même, l'insuffle à la surface de ce monde. Ainsi chaque année davantage, l'Amour uni à la Sagesse sont-ils proposés aux humains. Ils représentent le seul et unique moteur à la résolution de toutes nos tensions, c'est-à-dire à la propulsion de la conscience sur ses propres et infinis moteurs.

Peut-être préférez-vous déclarer que c'est votre Christ ou votre Bouddha intérieur qui agit ainsi, mais cela reviendra au même car au-delà de la réalité historique, le Christ et le Bouddha sont les principes, les champs de la conscience qui vous animent depuis l'aube des temps. Ils représentent votre cœur et votre conscience par delà toute notion religieuse. Les deux grandes Lumières jumelles de l'Orient et de l'Occident ne joueront pas le rôle d'extincteur d'ego que l'on s'acharne encore à Leur faire endosser. Elles sont des rappels vivants, des batteries sur lesquelles vous pouvez constamment vous placer en charge, mais le seul Messie qui agira définitivement en vous, c'est vous. Le Wesak est un moment privilégié pendant lequel vous pouvez contacter les Hiérarchies car en fait les Maîtres, les Consciences Cosmiques ouvrent une porte et s’approchent de vous. Vous avez un accès direct par exemple à un aspect de la Conscience Christique (que nous appellerons Christ pour ceux qui sont Chrétiens), au Bouddha.

LA GRANDE INVOCATION

Du point de Lumière dans la pensée de Dieu
la Lumière afflue dans la pensée des hommes
la Lumière descende sur la Terre
Du point d'Amour dans le cœur de Dieu
l'Amour afflue dans le cœur des hommes
la force de Christ est sur Terre
Du centre où la volonté de Dieu est connue
le dessein guide le vouloir des hommes
Le dessein que les Maîtres connaissent et servent
Du centre que nous appelons la race des hommes
Que le plan d'Amour et de Lumière s'épanouisse
Et puisse-t-il sceller la porte de la demeure du mal
Que la Lumière, Amour et Puissance
restaurent le plan sur la Terre


Cette Invocation ou Prière, transmise par le Maître Djwal Khul n'appartient à aucune personne ni à aucun groupe en particulier mais à toute l'humanité. Elle fut reçu en canalisation par Alice Bailey.

La Grande invocation de milliers d'hommes et de femmes qui manifestent dans leur vie quotidienne LUMIÈRE, AMOUR ET VOLONTÉ. Ils instaurent les nouvelles conditions d'une universalité qui réalisent la Vie Solaire, l'Homme Unifié.

Pour les personnes qui désirent s'unir à cette prière mondiale, unissez votre coeur quelque soit l'heure à l'égrégore d'amour qui unit les êtres des différentes dimensions.C'est pour cela que la fête du Wésak s'est transformé avec les siècles afin que par cette puissante force de l'Orient Bouddha et de l'Occident Christ, nous recevions pour l'année une directive vibratoire énergétique pour que l'humanité puisse s'éveiller, elle aussi !

FESTIVAL DE
WESAK 2011

EXTRAÑA ALINEACIÓN EN EL CIELO


Tres planetas estarán alineados en èste final de semana en el cielo, lo que no ocurre hace décadas. Jupiter, Mercurio y Venus irán a surgir antes del sol cada mañana, pareciendo 3 diamantes en el cielo. Marte tambièn está muy cerca e irá a proyectar el color rojo al trío. Este es un tiempo especial de crear esperanza, alegría y amor que irán a ser compartidos en formas de comunicación verdadera. Neptuno tambièn irá a moverse hasta la Constelación de Piscis , un retorno después de 100 años, lo que irá a fortalecer el sentimiento de compasión espiritual y fusión con El Amor Divino.

Este WESAK será verdaderamente bendecido!

Wesak es la Celebración de la luna llena de Buda.
Dicen que Buda nació, murió y ascendíó en la luna llena del signo de tauro. Durante el WESAK levántese temprano y mire hacia el cielo. Bellezas celestes le aguardan!

Quien se despierta pronto ya lo percibió. Los últimos días, diversos puntos brillantes pueden ser vistos en el cielo inmediatamente en las primeras horas de la mañana. No se trata de algo sobrenatural o inexplicable, tan solo de los tradicionales planetas del Sistema Solar, que resolvieron juntarse para dejar nuestras mañanas más interesantes!

Luego que los primeros rayos de Sol se hacen visibles en el horizonte Júpiter, Marte, Mercurio y Venus, forman un bello cuarteto planetario muy fácil de ser visto. La proximidad entre ellos es tan grande que basta mirar para cualquiera de ellos para verlos todos de una única vez. Eso sucede porque ellos están en conjunción, cuando un observador en la Tierra los mira tiene la impresión de que los objetos están aparentemente muy próximos.
En la conjunción actual, Mercurio y Venus están separados por sólo 1 grado de distancia, el equivalente al espacio ocupado por dos discos lunares, pero a pesar de que parezcan estar juntos, esa aproximación es sólo aparente. En la realidad ellos están bien distantes unos de los otros.

Mercurio está actualmente la 127 millones de kilómetros de la Tierra. Venus está muy lejos, a cerca de 219 millones de kilómetros y a pesar de eso brilla mucho más. Marte, a 344 millones de kilómetros brilla bien débil, con magnitud de 1.3 y dependiendo de las condiciones del local de observación puede ser bastante difícil de ser visto sin auxilio de algún instrumento. Júpiter es un faro.
Aún a 870 millones de kilómetros de la Tierra, el gigante gaseoso brilla tanto que prácticamente domina el cielo junto de Venus. Si nos gusta observar el cielo esta es una grande oportunidad!!!! Es sólo despertarse un poquito más temprano y mirar para el cuadrante Este, aquel en que el Sol nace. Los planetas estarán allí desde un poco antes de la alborada hasta la hora en que el cielo se pone claro.

Gracias a la informacion de Cambio planetario


11.5.11


Carta abierta al Presidente de la República de Chile.


Excelentísimo señor Don Sebastián Piñera.
Presidente de la República de Chile
Palacio de La Moneda Santiago de Chile.

Ciudadano Presidente:

soy un escritor nacido en Chile y un profundo conocedor de La Patagonia y la Tierra del Fuego.
En muchos de mis libros traducidos a un gran número de idiomas está presente la vida, gentes y sueños de esa región austral que amo y defiendo con el mismo sano y pacífico tesón que sus habitantes.

Hace muy pocos años desde las mismas oficinas en las hoy usted ejerce la función de gobierno, y desde la elegante frialdad de algunos bancos, se intentó perpetrar un crimen medioambiental contra la Patagonia, específicamente contra la región de Aysén.
Una empresa llamada Noranda, con domicilio postal en Canadá y domicilio fiscal en el paraíso tributario de las Islas Caimán, valiéndose de la odiosa Ley de Aguas chilena, una de las más liberales del planeta, pretendía bloquear, detener su curso, matar, tres ríos que desembocan en el Gran Fiordo de Aysén, para construir tres centrales hidroeléctricas que darían energía a una fábrica de aluminio, una de las industrias más contaminantes, y a un puerto destinado a recibir la bauxita y otros minerales.

La oposición de los habitantes de Aysén fue muy decidida. Desde la seriedad de un proyecto económico, social y cultural alternativo llamado “Aysén Proyecto de Vida”, los aproximadamente cuarenta mil habitantes de Puerto Aysén, Puerto Chacabuco, Coyhaique y otros poblados que con ese crimen de “emprendedores” verían seriamente afectada su vida, su cultura y sus esperanzas, su presente y su futuro, fueron injustamente ofendidos por el Ministro de Economía de entonces, don Sergio Rodríguez Grossi, quien aseguró que, en términos macroeconómicos cuarenta mil seres humanos eran “nadie”.

Pero a esos “nadie” se unieron otros “nadie” en todo el mundo, porque la preocupación medioambiental, ecológica y en aras de una economía sustentable es parte del imaginario de futuro que mueve a millones de mujeres y hombres que quieren ser ciudadanos antes que consumidores. Esos “nadie” pidieron algo muy simple y legítimo: un estudio de impacto ambiental realizado por un organismo científico independiente, no por la misma empresa impulsora del proyecto o por un gobierno directamente implicado y partícipe de los intereses empresariales. Y esos “nadie”, que fueron groseramente calificados como eco-terroristas, consiguieron detener, al menos temporalmente, uno de los mayores atentados criminales contra la Patagonia.

Yo fui uno de esos “nadie”, ciudadano Presidente, hice un documental llamado Corazón Verde, el film fue premiado en el festival de Cine de Venecia, y sirvió para que esos cuarenta mil y tantos “Nadie” se sintieran acompañados por los cientos de miles de otros “Nadie” que defienden La Patagonia, el pristino mundo austral que es patrimonio de toda la humanidad. Soy uno de los tantos que paralizaron “una inversión de siete mil millones de dólares”, y como los ríos que intentaron matar siguen desembocando en el Gran Fiordo de Aysén, asumo esa culpa con orgullo.

Ahora, ciudadano Presidente, nos enfrentamos a una nueva desproporción, a un nuevo intento de terminar con la vida de una de las últimas regiones no contaminadas del planeta, y por eso mismo de un valor incalculable. El valor de la Patagonia, de su naturaleza vital, de sus gentes, de sus sueños y esperanzas, no puede ser decidido ni calculado, ni en sus oficinas presidenciales, ni en la bolsa de valores, y mucho menos en la mesa innoble del consejo de accionistas de la empresas energéticas que pretenden la aprobación del mega proyecto llamado Hidroaysén.

Usted, ciudadano Presidente, declaró monumento nacional al caballo chileno, y con razón. Cuando lo hizo, muchos respiramos satisfechos pues su declaración salvó al soberbio caballo chileno de cualquier experimentación genética. ¿No cree usted, ciudadano Presidente, que una línea de territorio nacional de dos mil trescientos kilómetros de largo por cien metros de ancho, también merece el mismo trato digno que otorgó al caballo chileno? ¿Es usted capaz de imaginar una extensión de veintitrés mil hectáreas? Es difícil convertir los números en imagen.

Lo invito a imaginar veintitrés mil estadios de futbol, uno junto al otro. E imagínelos llenos de árboles, de bosques, no de burdas plantaciones de pino o eucaliptos, sino del noble bosque nativo chileno, de la maravillosa diversidad forestal, de la fauna que habita en esos bosques, y de las gentes, de los chilenos y chilenas que conocen esos bosques y los aman. Hidroaysén, ciudadano Presidente, significa la completa deforestación, la aniquilación, el exterminio de veintitrés mil hectáreas de bosque chileno.

Yo sí puedo imaginar esa extensión, porque conozco la Patagonia, porque amo el mundo austral, a sus gentes, a sus sueños y esperanzas, y por eso me opongo a la realización de ese crimen de lesa ecología y lesa humanidad que se llama Hidroaysén.

Hace muy pocos días, ciudadano Presidente, usted declaró que Adán y Eva fueron los primeros “emprendedores”, porque se atrevieron a comer del fruto prohibido. Al margen de las apreciaciones que tenga la iglesia católica o los productores de manzanas tras su afirmación, me permito recordarle que la Patagonia no es una manzana, sino un territorio cuyo mayor valor reside en su pureza ambiental, y habitado por ciudadanas y ciudadanos de la República de Chile que, por esa misma condición tienen derecho a manifestar su aprobación o desacuerdo con el proyecto Hidroaysén. Pero ocurre que los “emprendedores” e instigadores del macrocrimen ambiental han ignorado la opinión ciudadana.

El estudio de Impacto Ambiental para Hydroaysén ha ignorado las opiniones ciudadanas, no ha existido la participación libre de presiones y democrática que la legalidad garantiza. Es un informe viciado, y eso lo sabe usted, ciudadano Presidente, y si no es así, consulte a sus ministros.

Hasta las 13.30 horas del día 26 de abril el Informe de Impacto Ambiental estaba rotulado como “inconforme”, pero a las 2 de la tarde de ese mismo día y sin que intervinieran más que funcionarios de la Oficina del Departamento de Desarrollo Urbano y un señor llamado Nicolás Terrazas, a su vez funcionario del Ministerio de Vivienda, la evaluación del Estudio de Impacto Ambiental paso de “inconforme” a “ conforme”.

“Poderoso Caballero es Don Dinero” escribió el gran Francisco de Quevedo y Villegas, pues se da la casualidad que otro miembro de la familia Terrazas, a saber don Pablo, hermano de Nicolás, es propietario de varios terrenos que resultarían inundados si se lleva a cabo el proyecto Hidroaysén, asegurándole una más que jugosa indemnización.

Tan sólo este hecho, este detalle, ciudadano Presidente, vicia por conflicto de intereses (eufemismo para esconder la palabra corrupción) todas las consideraciones acerca del Estudio de Impacto Ambiental y, desde la más estricta legalidad, aconseja paralizar la aprobación del proyecto Hidroaysén.
Sin embargo, usted que ocupa el más alto cargo en la República de Chile, más allá de las triquiñuelas ideadas por subalternos a los que debe despedir de manera fulminante, debe considerar que se está enfrentando a la historia, que siempre juzga, aunque tarde, mas juzga de manera clara y contundente.

En un futuro próximo un busto suyo ocupará un lugar en la galería de los adustos ex presidentes chilenos, y cuando en encargado de limpieza la sacuda el polvo con un plumero, de usted depende que ese hombre diga con admiración: estoy quitándole el polvo al busto de un ex presidente que salvó de la destrucción a la Patagonia, o que simplemente pase de largo y se niegue a desempolvar la imagen del destructor de una de las regiones más bellas y puras del planeta. De Usted depende, ciudadano Presidente.

Con mi más alta consideración

Luis Sepúlveda
Escritor

Doctor Honoris Causa por la Universidad de Toulon, Francia
Doctor Honoris Causa por la Universidad de Urbino, Italia
Caballero de las Artes y Las Letras de la República Francesa.

10 de mayo de 2011

8.5.11

Homenaje al poeta Chileno Gonzalo Rojas

"ME PONGO DE PIE"

"Cuando en Chile un poeta se enferma o muere, todo el país debiera llorar. A pesar de que éstos no son tiempos propicios para la gratuidad en cualquiera de sus formas, a largo plazo lo que nos sobrevivirá será la gran poesía chilena, nuestro suelo firme, nuestra forma de ser más auténtica. En Chile no tenemos (como otros países de América) ruinas que mostrar, pero nuestros grandes poemas son nuestras pirámides, nuestros templos. "

"Si un extranjero me preguntara qué es lo que esencialmente define a Chile, le diría sin dudar un segundo que nuestra poesía. Claro que después le daría a probar nuestros vinos, pero primero lo embriagaría con las mejores cepas de nuestras cavas de la palabra. Sin nuestros poetas, seríamos un erial, un pantano. ¡Si hasta el creador de nuestro Código Civil -el que nos ordena y vertebra- fue Andrés Bello, un poeta! Es que la poesía es nuestra ley, y de alta pureza.

Es cierto, muy pocos leen a nuestros poetas, sus libros se rematan en librerías de viejo a 500 pesos, son "unos muertos de hambre", como me dijo alguna vez alguien sobre Jorge Teillier, el poeta de Lautaro muerto hace décadas. "¿A quién le ha ganado este?" -me preguntó-. Debiera haberle dicho: Le ha ganado a la nada, al silencio, al vacío, porque los poetas dan las batallas más difíciles, heroicas y silenciosas de todas. Ellos son los que saltan, los que abren los surcos en la tierra y en el aire. »
…………………………………………………………………………………………………


« El misterio que es este extraño país que enamora y expulsa a la vez.
Hoy, en tiempos en que el lenguaje ha llegado a su nivel más bajo, al garabateo desatado, al balbuceo vago e impreciso, a la desintegración, la poesía es la gran reserva que tenemos para reencontrarnos con las palabras y, a través de ellas, con las cosas, el mundo y nosotros mismos. El país de los peores hispanohablantes es el de los mejores poetas en esa lengua.


Si un poeta muere en Chile, es como si nos arrancaran un brazo, un pie, una mano, unos ojos, unos oídos para escuchar el mundo por primera vez. Nadie ha llegado tan lejos y tan alto en grandeza, en ningún ámbito como país, como lo hicieron Huidobro con su "Altazor", Neruda con su "Residencia en la Tierra", Gabriela Mistral con su "Tala", Parra con sus "Antipoemas", Rojas con su "Miseria del hombre", Anguita con su "Venus en el pudridero", Lihn con su "Pieza oscura", Barquero con su "Pan del hombre", Uribe con su "Te amo y te odio", y que no se me quede en el tintero la gran Violeta Parra, con sus "Décimas".

Y hay cientos de poetas más, tantos que tal vez no conozcas, lector, pero que debieras conocer de memoria si aspiras a conocerte a ti mismo y entender de verdad dónde estás parado. En poesía se nos da lo bueno, bonito y barato, como a los griegos se les daban juntos el bien, la verdad y la belleza.

Reconozco que estoy escribiendo esta columna con pena y rabia, sentimientos que tienden muchas veces a mezclarse. Pena, porque hoy enterramos a Gonzalo Rojas. Rabia, porque me indigna que no se cuide a los que a estas alturas han hecho mejor su pega, con oficio, con excelencia, con dignidad, con altura: los poetas. A ellos no se les caen los puentes: ellos son nuestros puentes en el aire.

El poeta Gonzalo Rojas ha muerto y por eso me pongo de pie . »

…………………………………………………………………………………………….

Autor : Christian Warnken (extracto de texto publicado en Emol.cl)

3.5.11

Phrase de la semaine

Je vous ai souvent entendu parler de celui qui a commis une faute comme s`il n`était pas l`un d`entre vous, mais un étranger parmi vous et un intrus dans votre monde.


Mais je dis, de même que le saint et le juste ne peuvent s`élever au-delà de ce qu`il y a de plus haut en chacun de vous, Et comme une feuille unique ne peut virer au jaune sans que l`arbre entier n`en ait connaissance, Ainsi le malfaiteur ne peut accomplir son méfait sans le secret accord de vous tous.
Comme une procession, vous avancez ensemble vers votre Moi divin.

Vous êtes le chemin et ceux qui cheminent. Et quand l`un de vous tombe, il tombe pour ceux qui sont derrière lui, il les avertit qu`une pierre peut les faire trébucher. Et il tombe, hélas, pour ceux qui sont devant lui et qui, bien qu`ayant le pied plus sûr, n`ont pas écarté l`obstacle de pierre.

Khalil Gibran (Le Prophète)
traduction Janine Levy

Vous pouvez retrouver toutes les phrases de la semaine sur notre site: http://www.hommesdeparole.org/?entree=phrases