Translate

Translate

14.5.15



MONS 

  CAPITAL EUROPÉENNE DE LA CULTURE (2)

Capitale européenne de la culture est un titre attribué pour un an à une ville européenne. Site: http://ec.europa.eu
L'attribution de ce titre a été lancée le 13 juin 1985 par le Conseil des ministres de l'Union européenne sur l'initiative de la ministre grecque de la culture Melina Mercouri et du ministre de la culture français, Jack Lang, dans le but de rapprocher les citoyens de l'Union européenne
LA ville d'Athènes en Grèce fut la première ville en Europe à obtenir ce titre prestigieux. 
Mons, ville de Belgique frontalière avec la France est designé comme capital européenne de la culture 2015 
Une fois nommée capitale européenne de la culture pour une année sur la base d'un programme culturel, la ville est responsable de la mise en œuvre de la manifestation pour l'année en question.
La Cité du Doudou, qui vivra pendant un an au rythme des événements liés à son statut de capitale européenne de la culture, a rassemblé plus de 100 000 personnes lors de la fête d’ouverture le 24 janvier 2015.
Déjà Capitale culturelle de la Wallonie depuis 2002 et aujourd'hui Capitale culturelle européenne, la ville s’apprête à inaugurer cinq nouveaux musées interconnectés, centralisant ses collections d’art, développant le tourisme mémoriel au cimetière de Saint-Symphorien et valorisant son patrimoine classé par l’Unesco : les minières néolithiques de Spiennes, le seul beffroi baroque d’Europe et le « Doudou » — l’immanquable ducasse de Mons.
 A quoi s'ajoutent deux nouvelles salles de concerts (Arsonic et Alhambra), l’extension du Mundaneum* : www.mundaneum.org et un programme de rénovation tous azimuts, tandis que sur le plan socio-économique également, la ville s’est développée en bipôle « ville ancienne – ville nouvelle ».
*Le Mundaneum (création de Henry la Fontaine 1854-1943): Lieux dédié à la mémoire, magnifié maintenant par la scénographie Bénoit Peeters et François Schuiten, qu’il rejoint plus de 15 million (1980) de fiches documentaire sans compter des collections d’affiches et journaux uniques au monde.
C’est à propos de cela, que je veux exalter spécialement la Belgique en tant que leur condition de pays qui concentre et mobilise en dehors de la politique mondial, une énorme information culturel planétaire.
Au même temps de l’aspect culturel, je continue de me situer centralement à le période de l’Art nouveau du début du XXème siècle ici, Pourquoi?
En dehors des traces à ‘grosso mode’ des premières notes du 5/2/2015, je me fait des questions sur le rapport de ce période culturel et le liens historiques avec le période actuel, mais que je ne veut pas répondre, seul quelques repérés à réfléchir…
 Pays donc, de fort mobilisation culturel, il y a en Belgique deux fruits-présences, pionnières, autour de ce période; le première fût la création d’un musée avec le concept de Maison de la culture, au même temps que la présence de l’architecte Victor Horta
Quelques réf:
 MAISON DE LA CULTURE 
"C'est surtout en France que se développe le concept de maison de la culture. Mais le Québec et la Belgique en offrent quelques exemples. 
En France, la première Maison de la culture est fondée en 1936 à Paris, rue d'Anjou, par Louis Aragon. L'"Association des Maisons de la culture" [1] est créée dans le prolongement de l'Association des écrivains et artistes révolutionnaires, dans le contexte du Front populaire. Il s'agit de mettre l'art à la portée du peuple, dans tout le pays et sous toutes ses formes (par exemple le cinéma, avec "Ciné-liberté"). En 1937, Albert Camus dirige la Maison de la Culture d'Alger 1.Le terme apparaît également dans la bouche d'André Malraux et Gaëtan Picon, militants de la Ligue des intellectuels contre le fascisme."

Pourtant en Belgique, déjà, dès 1880, des précurseurs inaugurèrent, à Bruxelles, un Palais des Beaux-Arts dont le programme réunissait peinture, sculpture, musique, conférences (les premières conférences étaient apparues, à Bruxelles, à partir des années 1850, lorsque des exilés politiques français appliquèrent au grand public la formule des cours universitaires publics). Mais, en 1929, préfigurant le programme des maisons de la culture, apparut le Palais des beaux-arts de Bruxelles. Inauguré en plein centre de la ville, au cœur d'un quartier groupant de grands musées et le palais des Académies, c'est un vaste centre polyculturel reprenant le programme du premier palais des beaux-art du xixe siècle et jouxtant le site de ce qui sera plus tard le Palais des Congrès de Bruxelles. 
Construit dans la capitale belge, entre 1925 et 1930, le Palais des Beaux-Arts fut conçu, audacieusement à l'époque, par un groupe de mécènes soutenus par le bourgmestre Adolphe Max. Le but était de développer des activités regroupant les arts plastiques, l'architecture, la littérature, le théâtre, la musique, la danse et le cinéma dans un bâtiment spécialement dessiné par l'architecte Victor Horta. Il s'y donne chaque année le plus prestigieux concours musical du monde, le concours Reine-Élisabeth de Belgique (actuellement en cours) dans une salle de 2.200 places, ainsi que les grandes expositions thématiques d'Europalia et d'autres manifestations, comme des expositions de peinture, sculpture, théâtre et cinéma.
Quel meilleur fondement que celui de Maison de la Culture pour réalisation d’un architecte comme Victor Horta, façonneur des grands visages architecturaux en Bruxelles, pionnier de lArt nouveau où formes et fonctions deviennent l’adéquations parfaite, où l’oeuvre est expression organique de leur concepteur?
Voilà le génial origine du BOZAR de Bruxelles, aujourd’hui en plein activités, rayonnant au centre ville...

Du même qu’a l’origine des fondements de la maison de la culture, l’Art Nouveaux et ceux qu’y participent en leur élaboration, s’inspirent de l’engagement social, politique, comme une manière d’approcher et intégrer à tout le monde à l’intérieur des arts et la culture.

Ainsi l’Art nouveau c’est le première mouvement inter-culturel mondialiste dans la planète.

La suite des deux guerres mondiales, casse brutalement cette esprit, pléthorique d’humanisme, de considération de la nature et des valeurs de la femme à l’intérieur de la culture.

Les curves de l’art nouveau deviennent rigides, les métaux et nouvelles technologies ils vont s’employer contre l’humain, contre la terre, pour fabrication des armes de destruction massives…
……………………………………………………………………

Pour une oeuvre (Hotel Solvay), Horta dessine soixante poignée des portes différents;
aujourd’hui j’ai du mal d’ouvrir portes ou fenêtres d’aluminium ou plastifiés...faits pour des mains et bras des boxeurs…

Prochainement « HORTA »

elgodiv

réf: wiki, « Ces belges reflets de la Belgique ».

6.5.15

(Fleurs du mois de Mai-elgodiv)


Ah les fleurs du mois de Mai!
Printemps, Wesak, soleil et pleine lune..
 toujours la Renaissance de la Vie, l’Amour
Eternellement

elgodiv