LE LOUVRE ABU DHABI…
Amalgame culturel extraordinaire qui ouvre réalités spirituels de toute l’histoire de l’art de l’humanité, c’est la grand mission de cet création architectural de Jean Nouvel* (1945- arch. français)
Sous la coupole de 180m de diamètre, comme filigrane cinétique qui laisse entrer la lumière diurne et nocturne, s’abrite l’art en ses expressions le plus sublimes.
Mise en correspondance thématique les différents cultures, dans des parcours de labyrinthe, s’exprime un sens d’ouverture symbolique peut être du mystérieux et fascinant monde Arabe, peut être de tout l’art du monde. Le Louvre ouvre ici un monde aux autres, de manière simultanée, et elle n’est pas hasardeuse; mais oui un jeu de miroirs et reflets de nos métamorphoses dans le temps…
Abu Dhabi, Adi Abeba;… mots des villes qu’il transmettent messages profonds d’une beauté inconmensurable, des souvenirs des temps sans temps…
Ouvrir au public cet espace architectural, cet Musée de civilisations, dans cette ville, est un gran événements culturel, qui comme baguette magique, le Louvre implante et redécouvre…à travers la carapace de cette tortue géant, métaphore de notre mémoire ouverte au monde....
elgodiv
* Jean Nouvel
Militant pour un renouveau de l'architecture en France, il cofonde le mouvement « Mars 1976 », en opposition à l'héritage de la Charte d'Athènes, et participe à la création du Syndicat de l'architecture, en rupture avec l'Ordre des architectes. En 1975, il est l'un des principaux organisateurs du contre-concours international pour l'aménagement des Halles de Paris, et prend la tête de l'Association pour la mutation de l'île Seguin (Amis) en 2001 pour s'opposer à la destruction des usines Renault.
Ses réalisations font la part belle au métal et au verre, jouant sur la transparence et les effets de lumière. Il travaille régulièrement pour le réaménagement des monuments anciens, comme pour l'Opéra de Lyon ou l'église de Sarlat. Pour autant, il revendique une absence de « style Nouvel », concevant chaque projet comme nouveau, toujours en dialogue avec le contexte du bâtiment. Sa carrière est récompensée par le Prix Pritzker le 30 mars 2008, Thomas Pritzker soulignant « sa recherche courageuse d'idées nouvelles et sa remise en cause des normes acceptées afin de repousser les limites de son champ d'activité», et lui reconnaissant « la persistance, l'imagination, l'exubérance et, par-dessus tout, une insatiable envie d'expérimentation »
Prise de position
Jean Nouvel, dans une tribune du journ Le Monde dénonce en 2017 un « Ubu-urbanisme » irresponsable. Selon lui, c'est par la création de maisons pour tous en banlieue, d'une séparation de la ville vis-à-vis de la campagne et d'un droit à l'architecture que les banlieues pourront être sauvées.
(extrait wikipedia)