Translate

Translate

31.10.14



Au même temps de remercier infiniment à Cuba par sa contribution solidaire humaine, scientifique, au Ebola, j’aimerais détacher spécialement la magnifique générosité de ce grand pays. 
Pour cela, me voici un article qu’il me semble intéressant de vous partager….


                    SOLDATS CONTRE MÉDECINS

                                         Pierre Rimbert

source:
Le Monde diplomatique - Novembre 2014

Pendant que l’Europe et les Etats-Unis frissonnent d’horreur à l’idée que le virus Ebola infeste leur métropoles plutôt que de se cantonner aux bidonvilles de Monrovia, l’épidémie met à nut l’iniquité des relations internationales. Comme le rapporte M. Edwin Fuller Torrey, directeur de l’institut de recherche médical Stanley (1), les trois états africains les plus touchés par le malade - Libera, Sierra Leone et Guinée -comptent parmi les plus dépourvus du monde en personnel médical. Selon ses estimations, seuls cent vingt médecins Libériens exerçaient dans ce pays de quatre millions trois cent mille habitants avant le déclenchement de la crise. Aux Etats Unis, en revanche, on dénombrait en 2010 pas moins de cinquante-six praticien formés au Libéria, sans inclure ceux qui n’ont pas passé d’équivalence. « le nombre total de docteurs Libériens aux Etat-Unis, écrit M. Torrey, représente probablement les deux tiers de l’effectif exerçant au Liberia ».

Au milieu des année 1960, les Etats-Unis ont ouvert leurs frontières aux travailleurs de la santé issus des pays pauvres afin de pallier une pénurie de médecins dans les zones dédaignées par les  carabins new-yorkais. Cinquante ans de fuite des cerveaux plus tard, qui remplace les soignant manquants du Libéria?
En octobre dernier, Washington se préparait à envoyer quatre mil réservistes en Afrique de l’ouest pour aider les équipes médicales à vaincre la pandémie - une opération « Soldats contre docteurs » en quelque sorte. Sur place, aux avant-poste, les militaires américains trouveront un vaste contingents de médecins….cubains. La Havane a en effect formé plusieurs centaines de docteurs et d’infirmières aux procédures anti-Ebola, sous la supervision de l’organisation mondiale de la santé. Una partie est déjà à pied d’oeuvre en Sierra Leone. ce mouvement en solidarité, presque banal à Cuba (2), a soudain provoqué l’admiration du New York Times pour « une île appauvrie qui demeure largement coupée du monde » mais « s’apprête à jouer un rôle majeur au sein des nations qui cherchent à contenir le virus », « le travail des médecins cubains profite à tous, et cela devrait être reconnu » (3), s’enthousiasme l’éditorial, avant d’appeler Washington à rétablir ses liens diplomatiques avec La Havane (lire page 20), à lever l’embargo qui prive les médecins cubains de matériels de pointe et à écouter les conseils de M Fidel Castro quand ce dernier propose une collaboration pour combattre le fléau. Du bout des lèvres, le secrétaire d’Etat John Kerry a salué, le 17 Octobre, « Cuba, un pays d’à peine onze millions d’habitants, (qui) a dépêché cent soixante-cinq professionnels de santé et prévoit d’envoyer près de trois cent de plus ».  Oubliant de préciser que son propre ministère finance depuis 2006 un programme ciblé de fuite des cerveaux baptisé « Sauf-conduit pour les professionnels de santé cubaines » et destiné à priver l’île de ses praticiens.

Comme la panique morale face à l’organisation de l’Etat islamique, la panique virale face à Ebola provoque d’étranges renversements. dans un monde où le Pentagone ravitaille en armes des combattants kurdes marxistes-léninistes dont le parti figure sur la liste américaine des organisations terroristes, faut-il s’étonner que Washington félicite La Havane tout en maintenant serré le garrot autour de l’Etat socialiste?


_________________________________
(1) Edwin Fuller Torrey, « How the US made the Ebola crisis worse », The Wall Street Journal, New York, 14 Octobre 2014
(2) Lire Hernando Calvo Ospina, « Une internationale…de la santé », Le Monde diplomatique, Août 2006.

(3) « Cuba’s impressive role on Ebola », The new York Times, éditorial, 19 octobre 2014



7.10.14


           
              FOUR MICRO-ONDES ET CIRCONSTANCES
                                       (nouvelle édition)

Le jour où le plateau de mon micro-ondes (utilisé pour moi très exceptionnellement ) c’est cassée, une partie de moi il se relaxée….
pour finalement décider lui laisser dans le chemin, remerciant l’accident qui n’été pas du tout casuel…!
Me voici pourquoi…

Depuis toujours on savais que la meilleure cuisine se faisais lentement; à plus lenteur, plus la nourriture maintenait leur qualité.
Cette information si simple d'une lois naturel et d'une habitude, base d’ alimentation, il est quasiment oubliée; ou presque.
Au contraire, il se privilégie depuis beaucoup et avec grand succès, la cuisine instantanée de production industriel-mécanique!
Dans le paroxisme de cet esprit d’accélération équivoque, il apparaît (les années ’70) une machine qui répondait le plus à ce besoin hystérique de vitesse et sens pratique : le four à Micro-ondes. Et avec celui-ci, on est arrivé ou bout de la perte de sens, base d’une sagesse, très important pour notre intégrité corporel, le sens du « rite » de la cuisine, fondamental alchimie domestique pour nos vie.

J'adore ce sens qu' on le trouve en toute délicatesse par exemple, au Japon ancestral sans doute, dans la "cérémonie du thé"; du même que le thé à la menthe Marocain; et tant d' autres exemples d'ailleurs, encore vivants partout!


Au même temps, dans la paradoxal civilisation où nous vivons, plein des outils techniques, machines et connaissance « scientifiques », l’être humain il est dans le comble de leur faiblesse de santé et bien être.
 Pourquoi cela ?

 Bref, je veut décrire d’abord une petit expérience à propos, pour dire que vivre avec différences sidéraux des consciences et cultures va devenir inévitable et chaque fois en défi si fascinant comme compliqué. En fait le vécue devienne ainsi naturellement, des vraie laboratoire d’Anthropologie à porté de la main !

Personnellement avec plus de 30 ans de travail spirituel conscient, pratique, en dehors des études Universitaires, en thérapies, yogas, et nourriture naturiste, où on peut se décaler de la spirale du temps, avec l'implication de la vie quotidienne, que ça été mon cas, il est difficile d’imaginer, d'accepter pour le commun des mortels, si on a pas un cartel avec l’avertissement de ce type de profession « intégral » de vie, reçue de quelque maître reconnu ou institut perfectionné en cela. Actuellement  bénévole et un permanent recherche, l’anonymat comme personne « normal » pour moi, devienne  bien difficile!
Ça été pour le cas d’ habiter de manière transitoire, ça fait déjà quelque temps, dans un petit lieu meublé de manière impeccable, avec des appareils techniques « modernes… »

Après un petit temps de vécue, me rendant compte de quelques choses qui pouvant devenir mauvais pour ma santé, j’essayée donc de «dégager» un peu l'espace en question, à risque de sembler agressive (moi…), « peu actualisée avec la technologie », etc, etc. et tous les qualificatif et préjugés appliqués, parfois même médiévaux (ce qu’implique n’est pas nommer quelques mot comme celles que je viens de mettre au-dessus de cette écris.)
 Pourtant, j’ai demandé enlever au moins le plus grand et splendide de micro-ondes que j’avait vu pour un studio, (en plus d’une machine « Senseo » pour café, etc.), à mon avis malheureusement absolument disproportionné pour le petit espace de la cuisine.
 Mais les machines sont expression d'une certain pouvoir et orgueil qui équilibre parfois vides existentiels...
 Enfin, malgré que mes demandes, ils ont été faites dans toute discrétion, ça n’as pas empêché de provoquer un grand choc à la très nerveuse propriétaire et une difficile situation, essentiellement, impossible de résoudre !

C'est comme ça, que pour moi est un vraie soulagement trouver un petit article que je vous partage avec plaisir et remerciement, qui dévoile le danger du four micro-ondes pour notre santé et bien sûr, notre esprit.

          « Four à micro-ondes: danger! » 
                            par Olivier Desurmont

Pourquoi la Russie avait-elle interdit l’usage des fours à micro-ondes entre 1976 et 1990?
Eléments de réponse….

On le sait, en chauffant et en cuisant nos aliments, le valeur nutritionnelle de ces derniers diminue considérablement. les humains sont les seul mammifères de la planète à altérer leur nourriture avant de la manger. Tous les autres mammifères consomment nourriture à son état naturel, non transformé. Avec les four à micro-ondes, cet effet est considérablement démultiplié: on prélève un aliment naturel, parfaitement sain, chargé de vitamines et d’ éléments nutritionnels, puis on l’irradie  dans un four micro-ondes, détruisant ainsi son côté nutritif. pas étonnant que les humains soient les mammifères affligés de la plus mauvaise santé e la planète…
En Russie, les fours à micro-ondes ont d’ailleurs été interdits en 1976, à cause de leurs conséquences très négatives sur la santé, comme l’ont montré diverses études sur son utilisation. L’interdiction a été levée après la Perestroika au début des années ’90.

L’invention des fours à micro-ondes et son adoption en masse par la population coïncide avec le début  de l’obésité dans les nations développées du monde. le micro-ondes a permis non seulement de manger davantage d’aliments favorisant l’obésité. Il a aussi détruit une majorité de composants nutritionnels de ces aliments, laissant les consommateurs dans un état croissant de « suralimentation avec malnutrition ». En d’autres termes, les gens magnants trop de calories, mais pas suffisamment de nutriments réels. Le résultat est, bien sûr, ce à quoi nous assistons aujourd’hui: diabète galopant, cancer, maladies cardiaques, dépression,insuffisance rénale, troubles du fois et autres.
Ces maladies sont toutes causées par la combinaison d’une « opulente malnutrition » et l’exposition à des produits chimiques toxiques présents dans quasi tout les aliments issus de l’industrie alimentaire, tels que les conservateurs colorants exhausteurs de goût, etc.

La « cuisinière-radar »

Cuire au micro-ondes est littéralement une forme d’irradiation de la nourriture. Cela semble étrange aujourd’hui, mais quand les premiers « micro-ondes » ont été introduits dans les années ’70 on en faisait une fière promotion en tant que « cuisinière-radar »!
L’industrie (inconsciente ?) de l’électroménager vend ainsi des appareils qui permettent d’exposer la nourriture à un radar à haute fréquence afin qu’elle se réchauffe. On regardait cela comme une sorte de miracle de l’entrée de l’ère spatiale des années ’70. Aujourd’hui cela paraît désuet et dangereux. le meilleur moyen de réchauffer les aliments étant d’utiliser un simple four classique à basse température ou, mieux, un cui-vapeur.
mais où se situe le problème de la cuisson « radar à haute fréquence »? le mécanisme qui produit la chaleur cause simultanément des dommages internes aux structures moléculaires délicates des vitamines et phytonutriments. même si les minéraux semblent peu affectés, toutes les vitamines B importants, les anthrocyanines, les flavonoïdes et autres éléments nutritionnels sont facilement détruit par les fours à micro-ondes.
C’est la raison pour lequel le four à micro-ondes a été appelé (notamment en Russie): « l’appareil du mort vivant ». les consommateurs qui utilisent le micro-ondes de manière régulière sont, à leur insu, sur la pente de maladies dégénératives, da fatigue chronique et d’une permanente bataille contre l’obésité.
On pourrait dire que plus le four à micro-ondes est utilisé, plus l’état nutritionnel empire et plus le risque d’apparition de diverses maladies apparaît.

Découvertes récentes.

Voici quelques-unes des découvertes récentes sur les aliments cuits au fur micro-ondes:
-les aliments perdent entre 60 et 90 % de leur énergie vitale et ce type de cuisson accélère la désintégration structurelle des aliments:
-création des agents cancérigènes dans le lait et les céréales;
-modification des éléments base des aliments, entraînant des désordres digestifs;
-modification de la chimie des aliments, ce qui peut conduire à des dysfonctionnements du système lymphatique;
-pourcentage plus élevé de cellules cancéreuses dans le flux sanguin;
-altération de la décomposition des substances élémentaires si on expose des légumes crus, cuisinés ou congelés un très court laps de temps (ce qui détruit l’arguments de la seule utilisation du four micro-ondes pour décongeler);
-diminution de la capacité du corps à utiliser les vitamines du complexe B, la vitamine C, la vitamine E, les minéraux essentiel et les lipotropiques (corrigent l’accumulation de graisses dans le foie);
-la proximité du champ émis par un micro-ondes engendre aussi un tas de problèmes de santé;
-les mets chauffés au micro-ondes créent du d-Nitrosodiethanolamine (un agent cancérigène bien connu), une déstabilisation des composant biomoléculaires des protéines actives, la création d’un effet reliant à la radioactivité de l’atmosphère et la création d’agents cancérigènes dans les composants protéinés du lait et des graines de céréales;
-des radicaux libres cancérigènes se forment dans certains formations minérales des plantes, surtout dans les légumes-racines crus;
-ceux qui ingèrent des aliments cuits au micro-ondes ont montré une incidence statistiquement élevée des cancers stomacaux et intestinaux, plus une dégénération générale des tissus cellulaires de périphérie avec une baisse graduelle de la fonction digestive et excrétoire;
-l’exposition aux micro-ondes entraîne une diminution significative de la valeur nutritionnelle des aliments et une accélération marquée de la désintégration structurelle de tous les aliments étudiés.

Une étude a démontré que passer des légumes au micro-ondes quelques instant détruisant jusqu’à 97% du contenu nutritionnel (vitamines et autres aliments à base de plantes qui préviennent la maladie, booste la fonction immunitaire et améliorent la santé).
Il existe même des preuves suggérant que le passage au micro-ondes détruit l’harmonie des molécules d’eau, créant un modèle énergétique de chaos dans l’eau que l’on trouve dans tous les aliments (cfr, travaux du professeur Masaru Emoto- « Les messages de l’eau »)

Bref, si malgré tout vous deviez utiliser un four micro-ondes, il est suggéré de le placer hors de la cuisine et de ne pas stationner devant l’appareil quand il est en fonctionnement.
L’Organisation Mondiale de la Santé préconise même d’attendre une minute après la fin de la cuisson avant de ouvrir la porte de l’appareil, c’est à dire… il existe, en effect, des nombreuses recherches qui ont été effectués sur les effets négatifs des rayonnements des fours à micro-ondes sur le corps humain. Quand on voit la liste des méfaits sur les aliments, on ne peut qu’imaginer les effet directs d’un appareil en fonctionnements sur le corps humain !

Offront-nous une faveur, ainsi qu’a ceux que nous aimons: n’achetons surtout pas de four micro-ondes ou recyclons-les ! cela fera de la place sur notre plan de travail, économisera de l’électricité et améliorera fortement nos habitudes alimentaire. Un peu plus de temps passé à préparer un repas = une vie plus longue en meilleure santé !
Le mieux est de nous habituer  à manger davantage de produits naturels, bio et crus. C’est ainsi que nous obtenons la meilleure des nutritions. Bon appétit !

Références:
« Does microwaving kill nutrients in food? Is microwaving safe? » Adams C. (2006)
-Agenda Plus N° 260