Translate

Translate

19.3.15





                  EN SOLIDARITÉ AVEC LA TUNISIE

   QUELQUES MOTS POUR DÉCRIRE UN PEUPLE DE PAIX D’UNE TERRE LUMINEUSE PLEIN DE TRACES SPIRITUELS QU’IL SONT AUJOURD’HUI PRESQUE ISOLÉES DU MONDE ET DU TEMPS….SUSPENDUES…

  PEUPLE MULTICULTUREL PAR CES ORIGINES, ÉTANT LE POINT DE RENCONTRE AVEC L’EUROPE, L’ORIENT ET L’AFRIQUE.  SA POSITION GÉOGRAPHIQUE EN PLEIN BASSIN MÉDITERRANÉEN, TRANSFORMENT LA TUNISIE DANS UN BERCEAU DES CIVILISATIONS ET PRINCIPALES RELIGIONS MONOTHÉISTES, MÊME QU’AU PRÉSENT ELLE A DEVENU PRESQUE COMPLÈTEMENT MUSULMAN. 

Origines, histoire et légende.

 Il serait à travers la fabuleuse ville de Carthage, coeur de la 
Tunisie fondée en ses origines par Didon ou Elyssa, princesse qui devienne première Reine de Carthage, que la Tunisie s’ouvre et s’intègre à l’Occident, devenant un empire de grand puissance productive et stratégique dans toute la région.



TURNER  (1815)- DIDON CONSTRUISANT CARTHAGE OU L’ASCENSION  DE L’EMPIRE CARTHAGINOIS
   

   Didon, c’est la mythique femme qu’inspire un des plus grands classiques grecs, Virgile, dans son œuvre l’Énéide. Didon et Eneas seront la couple qui donneront par la suite, grands inspiration à l’art dans tous ses formes, en toute les temps. 
  
Et puis, aussi dès la plus haute Antiquité, Homère en fit dans l’Odyssée une escale en Jerba, cette île de la Tunisie qu’Ulysse faillit ne plus quitter...  

   C’est n’est pas par hasard que la Tunisie soit le pays pionnier et l’exemption entre tous les pays du printemps Arabe, qu’elle s’a maintenu dans l’équilibre démocratique, même sa position central très exposée dans une région très inestable. Elle est ainsi dans une situation fragile humaine et culturellement. Elle a une patrimoine qu’il faut protéger, et pour cela il faut de l’aide international. 

Je veut exprimer mon admiration au miracle de l’existence de ce pays, douce terre des magiques dromadaires, des menzels, de blanche architecture curve clairsemée sur le sable, de plages turquoises arborées des palmiers, des belles poteries berbères, des paysages infinies du désert…


Merci


elgodiv

No hay comentarios.: