Translate

Translate

21.4.15


                                                           
                                 MIGRATION EN EXODES.

À l’occasion des tragiques événements des migrants dans le méditerranée, et à une difficile prise de position par l’Europe face à une situation causal de facto, déjà absolument sans control, je pense qu’il est très important organiser maintenant le pus vite, la situation humanitaire, sanitaire, et l’intégration pour tous ces hommes, femmes, enfants, qui, même difficile, il faut le transformer dans un plus, bien au contraire de ce pourquoi il sont été crées…(dans ce propos quelques points dans deux écrits passés: « Lois internationaux » 13/3/14 et « Zoom » 4/12/14) dans ce même blog.

Très brièvement et dans ce sujet, je veut me permettre mettre en relief les exceptionnels réalisations d’un Belge, Dominique Pire (1910-1969), père dominicaine, prix Nobel de la Paix (1958.)
Laissant dehors tout événement anecdotique de sa vie que je conseille vivement réviser, connaître, si on n’est se souvienne pas, je simplement note ici quelques directrices de leur réalisations concrètes humanitaires qu’il marquèrent la vie en Belgique, l’Europe et le monde, d’une époque pas trop lointaine…

1949- Création des parrainages: prise en charge des déplacées par des familles bénévoles. 

1950- il organise l’aide aux personnes déplacés, oeuvre patronnée par la reine Elisabeth, ainsi Il crée à Huy le premier Home du monde pour réfugiés âgés.

-Puis seront construit les « villages européennes » destinés à faciliter la réinsertion des familles de réfugiés dans le tissu urbain.

1956-Pour éviter vivre en ghettos qui créent les phénomènes de rejet, il propose l’organisation des groupes des familles pour le ré-apprentissage, à proximité des champs ou un villes frontières.

-Il mobilise en faveur de « l’Europe du coeur », c’est à dire de l’union de toutes les bonnes volontés par dessus toutes les barrière d’égoïsme, xénophobie, etc.

-Suite au Nobel de la Paix (1958) décerné à l’unanimité, le père Pire lance-t-il l’idée d’un « Monde du coeur » (1959), et naît là l’association « Le coeur ouvert sur le Monde » qui développe son activité sur deux plans:
a).- multiplier les actions ponctuelles
b).- créer le dialogue fraternel, chemin vers la paix. Cela donne comme réalisation majeur « l’Université de Paix" (1960), ONG qui dispense formation de base aux futurs ‘ouvriers de la paix’, jeunes , adultes, venus de tous les horizons philosophiques et politiques. 
De manière pionnière, on génère les 'amitiés mondiales', réseaux d’échanges individuelles des différents courants de par le monde, à la manière des réseaux sociaux d’internet mais..sans internet.

Enfin, il origine les "Iles de paix" de par le monde; des communautés rurales aptes par elles-mêmes, à répondre à leur besoins dans le plus brefs délais, ne recevant de l’extérieur que des moyens techniques et conseils destinés à leur donner cette capacité. 
Des spécialiste en médecine , agronomie, etc. mettaient au point, de plans à court terme permettant aux villageois de se débrouiller seuls. C’est le self-help.

Me voici, un petit résumé des créations sociales d’un homme, toutes de grand succès, de manière immédiate; une grand référence pour le moment que nous vivons.

Homme d’esprit visionnaire, Dominique Pire, mettant en pratique une mission social-humaniste, communautaire, dans la paix et l’amour, réalise ce qui est un magnifique et vraie apostolat chrétienne. 

elgodiv

Réf« Ces Belges, reflets de la Belgique » - Léo Moulin
                chap.'Les artisans de la paix ou lesprit de dialogue (pàg 194-197).-
                Elsevier Séquoia,  Paris-Bruxelles

No hay comentarios.: