Translate

Translate

21.7.17


                            21 JUILLET



              fête nationale belge 

Défilé, discours, fêtes populaires en tous genres… le 21 juillet est un jour férié très spécial en Belgique, qui commémore le serment prêté le 21 juillet 1831 par Léopold de Saxe-Cobourg, premier roi des Belges, de rester fidèle à la Constitution.
Un serment qui marquait le début d’une Belgique indépendante, sous le régime d’une monarchie constitutionnelle et parlementaire. Cette Constitution garantit les libertés individuelles des citoyens et se fonde sur la séparation des trois pouvoirs : pouvoir législatif, pouvoir exécutif et pouvoir judiciaire.
Dès le début, le 21 juillet est l’occasion de sortir le drapeau belge, notamment sur les édifices publics, et de s’amuser lors de festivités populaires : bals aux lampions, feux d’artifices, spectacles.
C’est la loi du 27 mai 1890 qui instaure cette « fête nationale belge », sous le règne de Léopold II, afin de lier ce jour de fête pour le pays à la personne du Roi.
 Devise belge 
La devise de la belgique est "l’union fait la force ». Une devise que l’on traduit en néerlandais par « Eendracht maakt macht » et en allemand par « Einigkeit macht stark ».
Elle fait référence au fait que la belgique est un état fédéral qui regroupe trois régions: la région bruxelloise, la région flamande et la région wallonne.

FESTIVITÉS
Les festivités de la fête nationale commençaient dès jeudi 20 juillet avec notamment le Bal national et un concert de musique classique au BOZAR.
Mais c'est ce vendredi que les festivités ce sont concentrées, surtout à Bruxelles.
Voici le programme du 21 complet:
10h - Te Deum à la Cathédrale Saint-Michel
Le Te Deum du 21 juillet a été célébré en présence du Roi et de la Reine à la cathédrale sous la présidence du Cardinal Jozef De Kesel.
A partir de 10h - Fête au Parc de Bruxelles et rue de la Régence
De 10h à 23h, la Fête au Parc a lieu du Palais de Justice au Parlement en passant par la rue de la Régence, le Sablon, la place Royale et le Parc de Bruxelles : animations gratuites, ludiques et folkloriques. Les musées et églises seront en outre ouverts au public dans cette zone, sauf l’entrée à l’expo hip hop au Bozar (...). A noter aussi, un concert hip-hop au kiosque de 12h à 15h30, une initiation au quidditch, du tir à l’arbalète et la parade des géants de toute la Belgique.
Le village policier place Poelaert sera divisé en deux zones : l'une réservée aux démonstrations et l'autre aux enfants avec des activités pour petits et grands dont des baptêmes de plongée.
Dans la rue de la Régence, le Federal Truck, le camion d’information des autorités fédérales, accueillera les visiteurs sur le thème "La Belgique, autrement phénoménale" : 99 raisons d’aimer la Belgique et un spot à selfie panoramique en compagnie d’un Manneken Pis géant

(chapitre appart...)
 Différents costumes du manneken Pis (il dispose de plus de 900) expression de l’humour 
 Belge incontournable à cette occasion... et toujours!

Les douanes feront des démonstrations de ses chiens drogues et un Scanvan (scanner à bagages).
Le village Sécurité du SPF Intérieur au Sablon propose des démonstrations : baptême de plongée, maîtres-chiens, désincarcération, réanimation, des jeux (réalité virtuelle, Kids-ID, jeux d’eau, foot) et informations (Be-Alert, prévention vol et incendie).
Le Village de la Défense s’étendra du Petit Sablon à la place Royale. Les militaires présenteront leur matériel et leurs missions avec une tour d’escalade, des parcours d’obstacles, et le populaire deathride.
Défilé militaire et civil
Le traditionnel défilé militaire et civil aura lieu sur la place des Palais à partir de 16h. Cette année, le thème est "Fier de servir": 1660 soldats dont 158 étrangers au programme, avec 43 jeeps, blindés et camions et 35 avions et hélicos…
Et;;;; à partir de 17h à la place du Jeu de Balle
 pour les amateurs d’ambiance, rendez-vous au Bal National dans les Marolles. C’est sur la place du Jeu de Balle – au plus près du cœur des bruxellois un évènement culinaire tout aussi national avec, à l'honneur, des moules et des frites….

 Feu d'artifice - Place des Palais
Pour clôturer cette journée festive, le grand feu d’artifice musical sera tiré depuis le Palais des Académies.
 La soirée se prolonge en musique et lumière…. jusqu’aux petites heures du matin.



                                                                  ***
info: rtbf.be








No hay comentarios.: