Translate

Translate

9.4.19

Je partage...

      MESSAGE PÉDAGOGIQUE AUX ENFANTS


AFICHE (1) WALLONIE-BRUXELLES
Grandir avec les écrans : des règles en fonction de l'âge des enfants

Les écrans ont envahi le quotidien. Les enfants nés dans l’ère numérique y passeraient toutes leurs vacances. Quelles stratégies mettre en place pour utiliser tablettes et smartphones à bon escient ? Voici quelques pistes.
Tablettes, smartphones, ordis portables - ou pas -, télés… Les écrans ont envahi le quotidien et les familles. Pas simple pour les parents de réguler dans la maison l’usage des nouveaux outils technologiques. Les enfants 3.0, nés dans l’ère numérique, surfent sur les écrans tactiles, jonglent avec les applications et manient ces outils trois fois plus vite qu’eux.

Le sujet interpelle les adultes. D’autant plus qu’en moins de deux ans, la technologie a fait des bonds. Les PC portables sont plus légers, plus petits, plus maniables, plus rapides. Les tablettes se plieront bientôt en quatre. Le prix des smartphones est à la portée du plus grand nombre. Le Wifi et la 4G sont accessibles (à peu près) partout et tout le temps.


Me voici la proposition
Yapaka.be Le programme de prévention de la maltraitance de la Fédération Wallonie-Bruxelles a mis en place la campagne 3-6-9-12 à disposition de tous les organismes de l’enfance et de l’aide à la jeunesse. Sur yapaka.be, elle propose notamment le livre de Serge Tisseron, psychiatre et psychanalyste français, "Grandir avec les écrans", téléchargeable gratuitement. La règle 3-6-9-12 proposée par Serge Tisseron pose des balises aussi bien pour l’usage des écrans en famille qu’à l’école.
Pas de TV avant 3 ans. L’enfant a d’abord besoin de mettre en place ses repères spatiaux, puis temporels. Les premiers se construisent à travers toutes les interactions avec l’environnement qui implique ses sens, et les seconds à travers les histoires qu’on lui raconte et les livres qu’il feuillette. Les tablettes tactiles peuvent être utilisées mais dans un accompagnement ludique.

Pas de console de jeu avant 6 ans. N’offrez pas une console ou une tablette personnelle utilisable à tout moment à votre enfant : à cet âge, jouer seul devient rapidement stéréotypé et compulsif.
Pas d’Internet seul avant 9 ans. Évitez la TV et l’ordinateur dans la chambre et établissez des règles claires sur le temps d’écrans.
Pas de réseau social avant 12 ans. Déterminez avec votre enfant l’âge à partir duquel il aura son téléphone mobile. Rappelez les règles de base d’Internet : tout ce qu’on y met peut tomber dans le domaine public et y restera éternellement ; tout ce qu’on y trouve est sujet à caution : certaines données sont vraies et d’autres fausses.
Et après 12 ans… L’enfant "surfe" seul sur la toile, mais il faut convenir d’horaires à respecter et éviter de lui laisser une connexion nocturne illimitée depuis sa chambre.

Annick Hovine

edition Elgodiv

No hay comentarios.: