Elections européennes 2019
La lettre de Emmanuel Macron
POUR UNE RENAISSANCE EUROPÉENNE
Enfin on voit prend forme une vraie voix de leadership qui se lève en Europe avec des contenus concrets importants!
Nourri des remarquables Grands débats sociaux en france, suite au mouvement des Gillet jaunes…le président français il a pris de la force et clarté sans doute dans l’esprit toujours éclairé qu’il lui appartient.
Ainsi re-apparait un Emmanuel Macron voulant s'adresser à l'ensemble des électeurs européens, des pays membres traduit en 28 langues dans un texte écrit articulé autour de trois thèmes: liberté, progrès et protection.
-Dans un contexte troublé par le Brexit et « le repli nationaliste », « il y a urgence »« Jamais depuis la Seconde Guerre mondiale, l’Europe n’a été aussi nécessaire. Et pourtant, jamais l’Europe n’a été autant en danger », écrit le Président français qui il y fait plusieurs propositions marquantes.
Protection de l’état-nation, la souverainété, dans le renforcement de l’héritage commun de l’union Européenne, humanisme propre d’un nouveau renaissance?
Quand les mot ils ont ancré à une réalité et à une dimension civilisationnelle ils sont pouvoir de réalisation, potentiel qu’il est là..
Sur la forme, les milieux européens saluens largement la volonté d'Emmanuel Macron de vouloir donner un cap mobilisateur à toute future reconstruction institutionnelle de l’Union européenne, et cela, de façon tout à fait inédite, en s’adressant directement aux citoyens des vingt-huit pays de l’UE.
Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker, salue ce mardi « la contribution importante au débat européen » du président français, et « son engagement ferme pour identifier et répondre aux enjeux européens »
l'Agence France-Presse
Sur les contenus:
-Premier sujet mis sur la table, la question de l'immigration : le président de la République souhaite refondre les frontières européennes. "La frontière, c'est la liberté en sécurité, dit-il. Nous devons ainsi remettre à plat l'espace Schengen ».
Protection des « valeurs et des frontières » de l’Europe.
Cette protection doit reposer sur une « police des frontières commune » et un « office européen de l’asile », agissant sous l’autorité d’un « Conseil européen de sécurité intérieure ».
-Sur le plan social, Emmanuel Macron lance une proposition pour plus d'égalités entre travailleurs européens : "Un bouclier social garantissant la même rémunération sur le même lieu de travail, et un salaire minimum européen. »
« Projet de convergence plus que de concurrence »
- L’environnement est aussi à l'ordre du jour. Le président propose la « Création d'une banque européenne du climat pour financer la transition écologique ».
-Emmanuel Macron plaide pour une Agence européenne de protection des démocraties chargée de protéger les processus électoraux en Europe (protection face aux éventuels « ingérences » et financements..).
-Création d’une « supervision européenne » des géants du numérique, avec toutes les projections…
-Un « pacte d’avenir » avec l’Afrique; etc. etc.
Les réactions en Europe:
De Berlin à Rome en passant par Madrid ou Londres, la tribune d’Emmanuel Macron publiée mardi dans les 28 pays de l’UE a fait réagir.
Royaume-Uni
Les proeuropéens, eux, ont salué l’initiative avec une pointe de regret, le pays étant désormais à moins d’un mois du Brexit. Lord Andrew Adonis, qui mène une campagne acharnée en faveur d’un nouveau référendum, a commenté la tribune d’un «je suis d’accord», tandis que l’ex-ministre travailliste à l’Europe Denis MacShane saluait «le culot» de Macron.
Espagne
Sur la radio SER, la plus importante du pays, un commentateur politique réagissait sur le vif mardi matin : «Depuis de longues années, on attend de la France qu’elle relance l’Europe, qu’elle la revigore et propose des réformes audacieuses. En Espagne, on s’est malheureusement habitué à un rôle secondaire, passif. Macron a le mérite d’incarner ces attentes.»
Allemagne
Le quotidien économique Handelsblatt évoque une tribune «plein de pathos et d’idées futées» et estime que le président français «est de retour». Au SPD, on se réjouit : «Cher Emmanuel Macron, merci pour cette initiative ! Nous, Européennes et Européens, devons maintenant nous unir et rendre collectivement l’Europe plus forte», a commenté, en français, la ministre de la Justice, Katarina Barley. La tribune de Macron est évidemment une invite à l’égard de la chancelière allemande, qui jusqu’ici, paralysée par une crise politique durable.
Italie
C’est Sandro Gozi qui a réagi le premier - il a été pratiquement le seul. L’ancien secrétaire d’Etat aux Affaires européennes et interlocuteur privilégié d’En marche a salué un manifeste qui relance «l’Europe des citoyens, de la participation populaire et de la démocratie».
Avec le silence des partis gouvernemental...
Bonne chance!
***