Translate

Translate

6.4.20


URGENT REFLEXION




                       CONFINEMENT HUMAIN


      Il faut se rappeler que un confinement close, strict, comme celui qu’il se demande, il se ressemble fort à une prison. Et une prison c’est la privation de liberté comme punition pour les personnes qu’il sont réalisé des faits en dehors de la loi.
    Actuellement je suis certain que pour une grand partie de la population humaine, quelque soi leur  culture, le confinement strict imposé, à bien des égards, peut provoquer grand désarrois psychologiques.

  Être enfermé, longtemps, même en personnes avec des ressources spirituels importants, c’est un défi sur-humain. On peut vivre seul, isolé mystiquement, comme une sort de preuve et chemin spirituel, mais au moins en sortant à la nature. Demander cela à personnes communs, c’est absolument irréel, brutal, et peut devenir plus grave socialement que celui qui provoque le virus même en question.

    En Belgique une personne sur deux, c’est un constat, que le confinement provoque des altération psychologiques. C’est absolument normal.
    Au delà des problèmes sanitaires et des problèmes socio d’incertitude de travail, chômages, survivance économique, facteurs qu’il s’accumulent à l’incertitude vital existentiel, se trouve l’imposition de se rester enfermé parfois dans des espaces clos, si petits et fermés (parfois même sans terrasse) avec la famille, couples désadaptés, ou personne seules, jeunes ou âgés qui dépendent des rapport sociaux direct (famille, amis, etc). Et la cyber-comunication extraordinairement important en ce moment, même pour le plus jeunes, il n’est pas du tout suffisant, au moins à risque de se robotiser ou brutaliser psychologiquement.

     Possiblement les personnes qu’il ne souffrent pas d’altération, c’est parce qu’il sont dans une maison avec jardin, avec la famille…ce qui normalement est assez respirable émotionnel et psychologiquement.
    Pour les personnes isolées dans des espaces réduit, même avec activités professionnel, l’affaire est à peine supportable malgré qu’on peut sortir de manière stricte et très limité (...).
    Il y a des gens qu’il sont des possibilité de sortir ailleurs à des maison alternatives près de la nature, ce qui est interdit…. POUR QUOI PAS! 
   La peur peu provoquer l’imposition des mesures irrationnels, désadaptés à une population avec réalités, routines et degrés des libertés importants; c’est pas un problème de discipline. Autoritarisme pour donner impression de control de la situation?

      Il faut exercer l’autorité en ce qui est vraiment nécessaire pour toute la population en ce moment: fournir des moyens et matériel nécessaires au personnel soignants, de première ligne. Donner des masques spécifiques et opportunes, pas seulement à eux, sinon à la plupart de population avec ou pas des symptômes  comme moyen des minimiser des risques, et…se préoccuper des forts problèmes sociaux déjà en ce moment de grand parti de la population plus vulnérable, etc.
     Et le plus important, c’est donner sûreté aux gens, respect et confiance dans sa propre responsabilité face à cet virus. On est beaucoup plus fort que cet déclencheur de peur, crée pour amoindrir l’esprit humain!

     Avec mes meilleurs sentiments de solidarité pour tous et en attendant une prise en considération des mesures plus humaines et réalistes socio-psychologiques adaptés aux besoins des différents cultures et groupes humains du monde:
Asie, Afrique, Europe, Amérique du Nord, Latino-Amérique, Océanie, Iles isolés des continents, Artique, Antarctique....


 Amour et Bénédiction!



Elgodiv

No hay comentarios.: