Translate

Translate

24.1.09

Hervé Kempf - "Pour sauvez la planète, sortez du capitalisme"

Dans son nouvel essai, Hervé Kempf, journaliste au Monde, montre qu'en dépit des menaces l'avenir reste ouvert et l'optimisme justifié. « Est-il possible d'aller vers la sobriété sans passer par des secousses violentes ? Pouvons-nous éviter que les gouvernements capitalistes imposent une réponse autoritaire en tentant une 'relance' aussi dommageable écologiquement qu'inutile ? Je ne sais pas. Face aux sombres perspectives, l'heure des hommes et des femmes de cœur, capables de faire luire les lumières de l'avenir, a sonné. »

Source : cdurable.info

Pour la sortie de son nouveau livre au titre très explicite, Hervé Kempf ne mâche pas ses mots. Certains vont crier à l'hystérie anticapitaliste évidemment, mais c'est oublier combien le système dans lequel nous évoluons, ou plutôt "nous nous enfermons", a de très fortes pulsions de mort en marche depuis longtemps. La crise écologique se résoudra dès lors que nous changerons en conscience notre rapport (plus respectueux) à l'autre, à l'univers, notre regard sur la société, nos comportements, et prendrons le risque de changer radicalement nos habitudes de vie.

A l'avenir nous retrouvrons ainsi le goût de la solidarité et de l'action en commun, pour une économie fondée sur le respect de l'environnement, de la justice sociale et non de l'hyper profit à court terme d'une poignée d'individus. Encore faut-il abandonner notre ancienne peau pour entrer dans ce nouveau paradigme.
Et ce n'est pas qu'une vue de l'esprit !
Vaste programme nécessaire, à l'heure où médiatiquement, tout le monde se tourne vers un seul homme fait presque messie et que je nommerai pas.
Quand comprendrons- nous que c'est d'abord à l'intérieur de nous qu'il faut trouver des réponses et changer au lieu de se tourner sans cesse vers l'extérieur ?
Voici ainsi un extrait de l'émission de radio de France Culture Terre à terre du 10 janvier dernier où Hervé Kempf parle du vaste programme que recoupe son livre.
Prenez donc 20 minutes, vous les méritez. Voire plus, si vous voulez aussi voir la vidéo.
Merci d'être là parmi nous.

Voir le site TERRE A TERRE pour écouter l'émission en entier.

No hay comentarios.: