Translate

Translate

19.6.10


Clea y Cloe
(espagnol-français)

Y coronando la celebracion.. en la puerta del templo… amontonados familiares, amigos… risuenos, felices, euforicos.. centran su atencion espectantes, en los recién casados, que abriendo una pequena jaula … liberan una pareja de colombes paon….Acompanado de gritos y aplausos, asustadas.. las aves levantan vuelo, en magnifico y resplandeciente aleteo… iluminadas las blancas alas, por el sol del atardecer …

Ya oscureciendo y comenzando a llover.. Leandra cierra una de las ventanas del salon.…cuando mirando entre los barrotes de la reja, descubre dos avecillas acurrucadas…Sabiendo que no podia tomarlas, a riezgo de ahuyentarlas y observando que estaban mojadas…penso de inmediato colocarles un techito de carton « in situ » al menos…


.y aunque las avecillas, aterradas, parecian a punto de encumbrar el vuelo…asi lo hizo…Colocando el techo, cuidadosamente con una caja de carton abierta, amarrada…los pajaritos entre interesados y asustados, miraban…sin moverse… lo que supuestamente habia sido hecho como mansion para ellos…sin osar trasladarse…

Pacientemente….Leandra decide alargar la techumbre hacia donde se encontraban.. y asi al menos, protegerlos de la lluvia que caia suavemente… Feliz lo hizo… y vio que los pajaritos aceptaban ser cubiertos, quedandose bien apretujados…

Cuando al cerrar la ventana, satisfecha y reflexionando…se le ocurre…bueno.. si coloco un carton por delante…quedando asi atrapadas por los barrotes.. las podria tomar facilmente por dentro y guardar a salvo……Y asi fué, como muy facilmente y ya de noche… las avecillas asustadas.. no les quedo otra que aceptar ser trasladadas y guardadas provisoriamente en la casa del gato… bien lavada para la ocasion…y en el granero !… lejos de toda posibilidad para Amadeo II… loco y excitado por estos maravillosos pàjaros… que habian llegado e invadido.. su casa !…

Tampoco supe, como al dia siguiente, aparecieron radiantes.... con las plumas blancas secas y sus colas de paon desplegadas en abanico, bastante màs grandes de lo que eran el dia anterior y…dejàndome absolutamente deslumbrada.. !La realidad de estos maravillosos seres, era capaz de ponerme cabeza abajo en cosa de segundos, al servicio de su presencia y… revolucionandome el corazon… indeciblemente… !…


Asi fué como Clea y Cloe se integraron a mi espacio… que se fué adaptando a sus presencias, con la dificultad de equilibrarlas desde un Dep…distanciada suficientemente del bosque, arboles y tierra firme… pero con la promesa de algun jardin, terraza o al menos balcon, un dia… en un nuevo lugar…Siendo imposible traducir en palabras, lo que me provocaban en mi alma, estos personajes alados …
cada vez que miraba por el ojo de la cerradura y descubria como una aparicion, sus dos siluetas juntas, con sus coronas de plumas blancas desplegadas hacia arriba…y sus cabecitas ladeadas, mirandome, siempre atentas cuando me acercaba…lo que me hacia pensar en las bailarinas con sus clàsicos tutùs blancos…


Otra cosa fué tambien asumir que mis primores, estaban viviendo un delicioso y pleno romance… con tantas desventuras !
Y con el regalo para mi ademàs, de comenzar a descubrir, que aunque fisicamente eran casi identicos.. el macho y la hembra eran absolutamente diferentes !…

En sensibilidad, forma de reaccionar, tipo de inteligencia….para mi gran sorpresa y constatacion… !Como cada vez que yo habria la improvisada jaula para renovarles alimento…el macho se colocaba adelante desafiante y le hembra se acurrucaba detràs.. !
Otras veces, cuando yo entro en la pieza hablandoles…Clea a menudo, daba vueltas, giraba ràpido y alegremente…..lo que hacia mirar sorprendido a Cloe..


Cuando me iba a imaginar yo lo me iba a traer las expresiones esenciales amorosas de lo masculino y femenino ?Porque ahora no me cabia duda... que su mensaje estaba alli…

Yo que pensaba, que fundamentalmente esas reacciones, eran una creacion cultural !
Ahora me doy cuenta que la « creacion cultural » es la que se ha encargado, al menos en Occidente.. de sofocar gran parte de nuestros impulsos naturales !….

Algo que se evidencia en la actualidad, solamente observando el paroxismo mediàtico…algo como un grito-producto de una comunicacion, que intenta manifestar a su manera… esas fabulosas fuerzas reales… !

Pasando los dias.. supuse que querian volar y que estarian suficientemente aclimatadas como para volar de vueltas, al nido construido….Y no sin temores una tarde... abri la jaula….y esperé…

Cloe, salio primero, posandose en el borde del muro, afuera y abajo de la reja…saltando y mirando hacia dentro y afuera…De pronto quiso volver al nido y trato de pasar entre los barrotes..lo que no pudo hacer.. amén de lo que habia engordado en esos tranquilos dias de romance…e intentandolo varias veces…no se le ocurrio saltar claro, por arriba de la reja, como lo habia hecho para salir !

Angustiada, me acerqué para intervenir…momento en que Cloe decidio partir y volar…

Con la vista y el alma segui su vuelo… encantada por un lado, de ver su libertad.... angustiada por otro.. que no volviera al nido, donde Clea miraba, sin moverse…

Me senté en el salon, mirando el atardecer..
ahora era el turno de Clea…que saltando afuera.. se coloca sobre la reja…caminando y mirando…se sacude…aletea y…se queda quieta.. esperando…escuchando….atenta… y alli se queda…

y yo alejandome silenciosamente…la dejo…a ver si parte o hace retornar a Cloe…que la naturaleza actue…

Pasan las horas y miro por el cerrojo de la puerta…
Veo la silueta de Clea de pie sobre la rejilla, sola…esperando…

Me voy, con el corazon apretado…sintiendo instintivamente que algo estaba aconteciendo..…
y sabiendo que no debo intervenir… me retiro con respeto..

Ya de noche…me aproximo cuidadosamente…
Clea, regreso al nido…y esta echada, mirando hacia afuera...
Suavemente, me acerco a cerrar la ventana y cubrir la pajarera con una tela de algodon...


Clea tiene ahora, una pajarera nueva….blanca…bella…y con cristales de mi pais…

yo le arreglo un jardin con florecillas y tallos del bosque…ella puede alli caminar saltar y aletear…aunque no volar…y me reclama bastante...

una parte mia esta con ella…

otra se fué con Cloe……


CLEA ET CLOE



Et pour couronner la célébration…dans la porte du temple…entassées les familiers, les amis…souriants, heureux, euphoriques…ils centrent leur attention avec émotion, aux nouveaux mariés, qu’ ouvrant une petit cage…ils libèrent une couple des tourterelles…
Accompagnées des cris et applaudissements, effrayés…les oiseaux ils s’ élèvent, dans un magnifique et resplendissant vol…illuminées leurs blanches ailes par le couche du soleil …


Déjà tard et commencent la pluie…Leandra ferme une des fenêtres du salon…quand regardant entre les barres de la grille… découvre deux oiseaux accroupis…
Sachant qu’elle ne pouvais pas leur prendre, à risque de leur faire fuir.. et regardant qu’elles étaient mouillées… elle pensée tout suite, au moins, les construire « in situ »… un toit de carton..

Et malgré que les oiseaux, ils étaient terrifiés, et qu’il semblent au bord de se lever au vol.. elle décide à le faire..
mettant le toit, avec une boîte de carton ouverte, soigneusement liée..
les oiseaux entre intéressés et craintifs, regardent. .sans bouger. .ce qui on supposé se faire comme un séjour pour eux.. sans oser déménager…

Patiemment. .Leandra décide prolonger la toiture vers où se trouvent les oiseaux…et ainsi au moins.. le protéger de la pluie qui tombait doucement…
Et elle le fait Joyeusement… regardant que les oiseaux acceptaient être couverts, en se restant très serrés..
Alors, au moment de fermer la fenêtre, satisfaite et réfléchissant ..elle a l’occurrence…
Bon, si je met un carton par devant… ils restent attrapés par les barreaux.. je peut leur prendre facilement par l’intérieur et les garder en sûretés…

Et c’étais comme ça, que très facilement et déjà nuit…les oiseaux effrayés.. .ils ne lui reste plus qu’accepter être transporté et gardés provisoirement.. dans la maison du chat …bien nettoyée pour l’occasion. .et dans le grenier !
..loin de tout possibilité pour Amadeo II. .fou et excité par ces merveilleux oiseaux.. qu’ils avaient arrivé et envahit….sa maison !…

Non plus, je n’as pas su comment le lendemain, ils sont apparues rayonnants.. avec leurs plumes sèches et leurs queues de paon dépliées en éventail, assez plus grands de ce qu’elles étaient le jour avant et…me laissant absolument ébloui.. !
La réalité de ces merveilleux êtres, été capable de me mettre tête en bas dans chose des secondes, au service de leur présences et… faisant une révolution à mon cœur…indiciblement… !

Ainsi fut comment Clea et Cloe il se sont intégré à mon espace…qu’il s’est adapté petit à petit à leur présences.. avec la difficulté de l’ équilibrer dans un Appart….éloignée suffisamment du bois, arbres et terre firme…mais avec la promesse de quelque jardin, terrasse ou au moins balcon, un jour…dans un nouveau lieu…
En étant impossible de traduire en paroles ce qui provoquaient dans mon âme ces personnages ailés..

chaque fois que je regardée à travers l’œil de la serrure je découvre comme une apparition, leur deux silhouettes ensembles… avec leurs couronnes des plumes blanches dépliées vers le haut…et leurs petites têtes penchées, me regardant… toujours attentives quand je m’ approchés..
Ce qui me fais penser aux danseuses avec ses classiques tutus blancs..

Autre chose ça été aussi assumer que mes ravissants oiseaux, ils étaient en train de vivre un délicieux et bienheureux roman… avec tant de mésaventures !
Et avec le cadeau pour moi d’ailleurs, de commencer à découvrir, même que physiquement ils étaient identiques…le mâle et la femelle étaient absolument différents !


Leur sensibilités, forme de réagir, type d’intelligence…pour ma grand surprise et constatation.. !
Comme chaque fois que moi, en ouvrant leur improvisée cage pour renouveler leur nourriture …le mâle il se mettais devant en attitude de défi.. et la femelle elle s’accroupies derrière.. !
D’autres fois, quand je entrée dans la chambre en lui parlant…Clea souvent tournée très gai et vite, en rond…faisant regarder surpris à Cloe… !

Quand j’ imaginerais ce que m’apporterais les expressions essentiels amoureuses des masculine et féminine ?Parce que sans doute…leur message il étais là…

Moi que je pensais que fondamentalement ses réactions, étaient une création culturel !
Maintenant je me rend compte que la « création culturel » c’est celle chargée au moins en Occident, de suffoquer en grand partie nos élans naturels !

Quelque chose évident à l’actualité, si seulement on observe le paroxysme médiatique…quelque chose comme un cris- produit d’une communication, que essaie de manifester à sa manière…ces fabuleuses forces réels.. !

Quelques jours après…supposant que mes oiseaux ils voulaient voler et qu’ils étaient suffisamment adaptés pour voler de retour au nid …et pas sans peurs.. une soir, j’ouvris la cage…et j’attendais…

Cloe, il est sortis le premier, il c’est posé au bord du mur, dehors et en bas de la grille…il sauté et regardé vers l’intérieur et dehors…
Soudainement en voulant retourner, il essaie de passer à travers les barres…ce qu’il n’as pas pu faire…en plus de ce qu’il avait grossi pendant le tranquilles jour de romance. …et en essayant plusieurs fois ..il n’as pas eu l’occurrence de sauter pas dessus la grille, en faisant le même chemin qu’il avait fait pour sortir !
Angoissée, je me suis approchée pour lui aider…moment celui dans lequel Cloe il décide partir.. et voler…

Je suivis leur vol avec mon regard et mon âme…enchantée d’une part de sa liberté… angoissée d’une autre…qu’il ne retourne pas à leur nid, où été Clea, regardant sans bouger…


Je m’ assis dans le salon, regardant le soir…
Maintenant c’été le tour de Clea…et sautant dehors…elle se met sur la grille…elle se promène, regarde, se secouant.. battant ses ailes. .et elle se reste quiète…attendant…écoutant…attentive…se restant là…et moi.. m’éloignent silencieusement…je la laisse..

On verras si elle part o fait retourner à Cloe…
c’est la nature qu’il doit agir…

Il passe le temps et je regarde par la serrure de la porte…
Et je voie la silhouette de Clea debout sur la grille, seule, en attendent..
Je m’éloigne, avec mon cœur serrée…avec un ressenti instinctif de que quelque chose il est en train de se passer..
sachant que je ne doit pas intervenir…je m’éloigne avec respect..

Déjà nuit…je m’approche soigneusement …
Clea il a retournée au nid…elle est assis.. regardant dehors..
tout doucement, je m’approche pour fermer la fenêtre et couvrir la cage avec un tissu de coton…

Clea a maintenant une cage toute nouvelles…blanche.. belle.. avec des cristaux de mon pays.. et je l’arrange un petit jardin avec des petits fleurs et tiges du bois…
Elle peut marcher, sauter même battre ses ailes…mais vas voler…
Et elle me réclame beaucoup…

une partie à moi elle est avec elle…


une autre est partie avec Cloe…



Eleonora












No hay comentarios.: