Translate

Translate

3.3.11






Création des nouvelles Sociétés

(nouvelle edition)

Photos:
Tychè(Fortune) : protectrice des cités, du sort individuel, de l’avenir, le succès et le pouvoir. Avec le corne de l’abondance dans sa main gauche, et une diadème représentant une ville..
Romain: c'est difficile à penser, mais c'est évidente dans cette magnifique sculpture, que l'homme, plein de pouvoir de certain période à Rome, il ne touche pas encore la terre, mais il la honore…

Il faut aller au delà du l’ethnocentrisme…. !

Cette phrase retentit comme un cri et continue de résonner de concert avec la pluie…à la sortie d'une conférence magistrale sur le thème "Quels sont les fondements des sociétés?".

Les croyances scientifiques occidentales de l’anthropologie, s'appuyaient sur les notions de parenté et de famille… mais à présent, une autre évidence apparaît: le besoin de trouver un sens à la vie….et malgré l’esprit scientifique, le sacré resurgit ….

Notre société actuelle, façonnée dans cet esprit scientifique, avec son besoin de permanence, de perpétuité, a désespérément essayé de "sacraliser" les biens matériels sous toutes leurs formes….
La personne, l’identité, se trouve dans les "choses" que l’on possède. Le succès est mesuré en fonction de "l’avoir"….

Mais les travaux scientifiques, notamment ceux relatifs à la résilience, démontrent incontestablement que la vie, ne se nourrit pas seulement de pain ; ce qui importe plus c’est l’amour, mais en définitive c'est le sens que l'on donne à la vie, qui permet à l’être d'avoir l'élan nécessaire pour vivre….

Cet espace intangible…au delà de l’amour… qui ne peut être mesuré de manière concrète et visible, où se trouve-t-il ?

C’est la communauté solidaire qui est responsable du partage du pain…
C’est la canalisation des passions qui rend possible l’amour…
Mais c’est la découverte de notre identité, qui nous permet de trouver le sens de la vie…

L'identité se définit dans l’initiation intérieure de l’être; initiation symbolisée par l'arbre qui plonge ses racines dans la terre et dont les branches s’élèvent vers l’univers….point d'intersection, qui atteint la Trialectique, faissant de nous des êtres uniques, sacrés…
variable transversale, qui nous fait dépasser la linéarité de l'ethnocentrisme avec leur déconstructivisme nihiliste, conséquence ceci du Scepticisme organique du monde contemporaine.

Dans tout l’ensemble d’éléments existentiels qu'ils soient horizontaux, verticaux, transversaux ….historiques, transhistoriques ou anhistoriques….et dans leurs interdépendances, on est dans un esprit de vie qui a du sens…
Avant, on survit, sans réponses, sans défenses, face à un monde régi par la causalité…

Le monothéisme religieux chrétien, a concentré le pouvoir et le sacré dans l’univers masculin, sur une voie transcendante: le chemin de "l’au delà "…
.Il a exercé une influence politique pour se maintenir, laissant à l’écart les univers complémentaires…ainsi que le chemin du mysticisme…(St Jean de la Croix, St Thérèse d’Avila, etc.). Néanmoins, dans la Bible on trouve un des plus beaux exemple de ce chemin : Le "Cantique des Cantiques", chant de l’amour entre l'homme et la femme.

Et la présence de Jésus Christ n'est-elle pas la manifestation du mysticisme le plus complet, ainsi que l’invitation chrétienne originelle ?

« Car tout vous appartient…
tout est à vous, mais vous êtes au Christ
et le Christ est à Dieu »
(1 Co 3,21,23)

Tous les nouveaux mondes ils surgissent par des extrapolations et des observations parfois invraisemblables qui sont le produit d’une position, d'un regard, d'une démarche, conformément à la réponse que l’on reçoit…et c'est ainsi que prend forme la précieuse synchronie, dans l’intégration des nos capacités : intuition et raison…

Par un processus d’ascèse…on obtient la synthèse recherchée ; chemin où le pouvoir est à la fois immanent, mystique, et transcendant…

…on voit alors renaître le polythéisme sans tabou et donc son rapport avec la terre, la nature et l’esprit féminin qui anime et prend forme… qui donne le pouvoir, le transmet…
C’est l’esprit qui se nourrit du soleil et de la lune et qui est recueilli dans la terre….Parfois il doit rester à l’intérieur d’elle, immanent, centré …après il pousse et renaît de manière visible, pour se fondre dans l’espace en des millions de formes "au-delà" du soi, comme un fruit de la conscience…transcendant sa propre nature… avec la force puisée dans la terre … vers l’Univers…


Eleonora

No hay comentarios.: