Translate

Translate

21.1.12




Europe, « lumière matérielle et immatérielle » *
(nouvelle edition)


-peinture atribuée à Oluf Olufsen Bagge



En prenant distanciation en ce moment sur les événement géopolitiques, j’ai besoin nécessairement d’avoir une vision large, d’ensemble…loin du bruit, des clameurs…

Je me souviens avec révérence de la cordillère à mon pays, tellement loin…pourtant je la trouve intérieurement, là, immuable, imposante…
Inévitablement parfois on cherche le scénario à quoi on est habitué, quand celui-ci constitue un élément vital pour exister….
Ainsi, mes pas m’acheminent vers les cathédrales…préfiguration d’une montagne, , où se manifestent les Dieux, lieu de constructions des premiers temples ; Sinai, Sion, kailash, Uluru, Machu Pichu…..

L’être humain devenue plus conscient de l’alliage esprit et matière…petit à petit fait des constructions plus intégrées au monde, les temples, ils sont descendus…jusqu'à leur pus haute expression architecturale et urbaine : la cathédrale…
Muets témoins essentiellement méconnus, acteurs pourtant impérissables pour la plupart, les cathédrales sont des repères culturels de la plus grande importance, depuis toujours. la réussite de leur achèvement marque le moment de rencontre directe entre la divinité et l’être humain, avec l’unique intermédiaire de l’esprit supérieur des architectes et de celui qui est capable de vivre sa spiritualité.

La cathédrale est la construction de l’humain intègre…lui même devenu le temple…

Voici les mystères de la construction des cathédrales, leur don à l’humanité : la libération de l’esprit !
L’union d’orient et d’Occident, Nord et Sud, en œuvre.

Est-ce qu’ici on peut trouver la raison par laquelle ils se sont écartés des registres de leurs créateurs, les Templiers ?
Pour éviter l’information du processus de complétude et de liberté humaine ?

Orient-Occident…Europe, cœur planétaire, au milieu, intégrant les cultures, elle rajeunit…elle meurt…elle renaît…ce n’est plus le vieux continent…elle fait tourner la roue du monde, avec lequel elle doit rester unie, chancelant d’elle-même..
C’est dans cette terre que naît la cathédrale…dans le zénith, le sommet du monde créé, pour que le moment venu, elle soient un phare urbain, l’axis mundi, l’arbre cosmique, l’Igdrassill, qui nous relie et sacre notre vie en civilisation, pour élever la conscience humaine et la terre en nous…au cosmos….

La cathédrale gothique comme une quête de lumière dans le monde, c’est un multi-espace, un événement de la totalité un totem architectural, où la présence de l’arc-en-ciel avec les vitreaux est l’achèvement de l’alliance ciel-terre, de Dieu et du couple humain sacré à l’intérieur de la communauté.
Ce qui rebelle Jésus-Christ dans la dernière cène, pour scandale de la communauté des disciples, jusqu’à présent…
La construction de la Jérusalem céleste, par tous…

Ainsi, les Cathédrales sont construites, pour rayonner l’espace humain, pour fonder sa totalité symbolique, prophétique ; réunir et intégrer les éléments de la nature et les matériaux créés, dans la sacralité ; propos explicite dans la Cathédrale de A Gaudi, pas encore achevée : « la Sagrada Familia ».
L’Europe se trouve sous la pression du néolibéralisme et la crise économique, deux ‘produits’ du matérialisme exacerbé provenant de la culture anglo-saxonne d’extrême occident.
Il ne serait pas étonnant donc, que la Grand Bretagne reste au marge de l’Europe ; il y a une nouvelle culture qui doit surgir produit d’une synthèse, produit de l’intégration sociale et de l’unité communautaire qui re-lie coopération et solidarité, comprenant la sacralité interne et externe.

L’Europe doit la créer avec tous, centrée dans des nouvelles valeurs humaines. Pour ceci il faudra restituer la place de ce qui est vraiment important : le rôle de l’Art et de la Culture dans la société…

Elgodiv

Références :
- « Architecture Sacrée-reflet d’une lumière qui renaît.. » elgodiv /mensaje 27/5/11
- « Les Cathédrales Dévoilés », documentaire (90min), réalisatrice : Christine Le Goff 4/1/12
- * Nom video avec André Deremble à propos des "Les Cathédrales dévoilées » 6/1/12

12.1.12

LA ELECCION DE TODOS
(nouvel ed. espagnol-francés)

Originalmente el descubrimiento del continente Americano, completo, representaba claro, el "nuevo mundo…"


Descubrimiento de éste, para los que llegaron y simultaneo a su implantacion cultural, que significo arrasar de norte a sur todos los recursos humanos que expresaban esas nuevas formas de vida. Traspaso horizontal de todas las culturas coloniales, con la avidez, los instrumentos de conquista y poder agresor que se desplego frente a los custodios de las riquezas y lenguajes que ofrecia este paradisiaco nuevo mundo…


A mayor riqueza natural, mayor fué la desvastacion y el deterioro humano ambiental.


Han pasado màs de cinco siglos del descubrimiento de un mundo, que actualmente està en juego y se cobra, por ley natural….

Asi, todos los problemas planetarios actuales me parece que son consecuencia de esta imposicion cultural clave: el genocidio, devastacion de las culturas ancestrales y la incapacidad de respetar e integrar su sabiduria.
Algo que actualmente se trata de rescatar desesperadamente a través de toda la cultura alternativa, desarrollada ésta desde las nuevas conciencias y eclosion de la ecologia y los movimientos sociales a partir de los anos 60-68… raices para el nuevo paradigma actual…

Todos los actuales desequilibrios globales, socio-terrenales, son efecto de la corrupcion de formas de vida que no integraron visiones fundamentales para la continuidad de la sobrevivencia humana, algo que debia incorporarse de las nuevas culturas….


Actualmente.. de-construccion global, rescate de equilibrios vitales, formas solidarias de vida, a gran velocidad, a través de los testigos que quedaron y nueva gente que trabaja conscientemente por nuestra verdadera herencia espiritual y lo que debe ser el nuevo mundo, ahora ; algo que se pone en juego peligrosamente en estas fechas. Lo estamos viviendo.
Nuevas tecnologias, nuevas formas de vida, transformacion de la consciencia a toda escala…dificil a nivel individual, aùn màs a nivel de masa, no tanto a nivel del colectivo independiente organizado…


La sensibilizacion de nuestras conciencias solo nos permite decantar ahora, a la fuerza, lo mejor posible, individualmente, un mundo caduco ; para hacer nacer otro, desde el interior de cada uno…en unidad con todo…

Viendo las actuales elecciones americanas…como la « pesadilla americana” de « super agentes » creadores-controladores de imàgenes y posiciones personales, en carrera descarada hacia el poder que a través del dinero…..

Que ofensa al ser humano y al que se "sonaba americano"..!

Como seria extraordinario ! que existieran candidatos que usaran al menos el dinero de sus campanas, para proponer una obra emblemàtica concreta, significativa para el pais y el mundo…para entregar algo de lo que el mundo clama, que es la voluntad de distribucion y union participativa; no ya en tendencias politicas demagogicas, sino en obras reales colectivas….Un programa-propuesta, gesto concreto, simbolo de lo que seria su gobierno…


Como seria fantàstico que USA, supuestamente pionera al inicio de ese nuevo mundo, pudiera comenzar a rectificar en politica, los graves errores historicos que socaban toda nuestra cultura planetaria…


Es el tpo de la transformacion.…
Ojalà ésta, la màs grande eleccion que tenemos todos, sea para eleguir ahora realmente, un nuevo mundo… …..integrando la sabiduria y memoria de nuestro pasado, en una nueva sociedad solidaria de todos..

elgodiv


L’ELECTION DES TOUS

Originellement la découverte du continent américain, tout entier, bien sûr, représentait le « nouveau monde »….

Découverte celui-ci pour ceux qui sont arrivés, simultanée à leur implantation culturelle,
ce qui signifie anéantir du nord au sud toutes les ressources humaines qui expriment ces nouvelles formes de vie. Transfert horizontal de toutes les cultures coloniales, avec l’avidité, les instruments de conquête et de déploiement du pouvoir agresseur face aux
gardiens dépositaires des richesses et langages de ce paradisiaque nouveau monde.

A plus grande richesse naturelle, plus grande dévastation et détérioration humaine-environnementale.

Il s'est passé plus de cinq siècles depuis la découverte d’un monde, qui actuellement est en jeu et a un coût…par loi naturelle…
Ainsi tous les actuels problèmes planétaires me semblent être la conséquence de cette imposition culturelle clé : le génocide, la dévastation des cultures ancestrales et leur incapacité à respecter et intégrer leur sagesse.
Ce qu' actuellement on essaie de récupérer désespérément à travers des cultures alternatives développées à partir des nouvelles consciences et l'apparition de l’écologie et des mouvements sociaux des années 60-68….racines du nouveau paradigme ..

Tous les actuels déséquilibres globaux, sociaux-terrestres, sont un effet de la corruption des formes de vie qui n’intégrent pas des visions essentielles pour la continuité de la survie humaine; quelque chose qui devait s’incorporer des nouvelles cultures…

Actuellement nous vivons une déconstruction globale, une récupération des équilibres vitaux, formes solidaires des vies à grand vitesse, à travers les témoins qui restent et les nouvelles personnes qui travaillent consciemment pour notre vrai héritage spirituel et ce qui doit être le nouveau monde, maintenant ; quelque chose qui se met en jeu dangereusement en ce moment. On est en train de le vivre.
Nouvelles technologies, nouvelles formes de vie, transformation de la conscience à tout niveau …difficile individuellement, encore plus collectivement, pas tellement au niveau du collectif organisé indépendant…
La sensibilisation de nos consciences nous permet de décanter maintenant, à force, le mieux possible, individuellement un monde caduque ; pour en faire naître un autre, depuis l’intérieur de chacun…un unité avec tout…

En regardant les actuelles élections américaines…comme le «cauchemar américain» des « super agents »... créateurs-contrôleurs d’images et positions personnelles, dans une scandaleuse course vers le pouvoir qu' à travers l’argent…
Quelle offense pour l’être humain et l'appelé « rêve américaine »… !

Comme il serait extraordinaire qu’il existe des candidats qui utilisent au moins l’argent de leur campagnes pour proposer une œuvre emblématique concrète, signifiante pour le pays et le monde…un don que le monde réclame, qui est la volonté de distribution et d'union participative ; pas des tendances politiques démagogiques, mais des œuvres collectives réelles… Un programme- proposition, geste concret, symbole de ce qui serait son gouvernement..

Comme il serait fantastique que les USA, supposés pionniers au début de ce nouveau monde, puissent commencer à rectifier en politique, les graves erreurs historiques qui affectent toute notre culture planétaire.

C’est le temps de la transformation…
On espère que celle-ci, la plus grande élection pour tous, aura lieu maintenant pour choisir vraiment un nouveau monde…intégrant la sagesse et la mémoire de notre passé, dans une société solidaire de tous….

elgodiv

9.1.12



Profil et Vie de ANDRÉ CHOURAQUI

« L’ÉCRITURE DES ÉCRITURES »

La vie d’André Chouraqui est d’abord un message d’espérance : il a su vaincre la maladie, faire du mélange des cultures une richesse, transformer le déracinement en pèlerinage. Son parcours est la quête authentique d’un honnête homme qui s’interroge sur le sens de la vie et qui veut que la foi rapproche les hommes plutôt qu’elle ne les divise.


Emmanuel Chouraqui nous fait revivre l’itinéraire de son père juif élevé chez les Sœurs dans son village natal d’Ain Témouchent en Algérie, amoureux des langues et à la recherche du Verbe qu’il retrouve à Jérusalem.

“La joie de ma vie, je le promets, ne cessera jamais de m'habiter, de siècle en siècle, fût-ce dans ma tombe.
Sa source ? L'inextinguible passion d'amour qui n'a cessé de m'animer, Et pour nourrir cette passion d'amour, j'ai eu le privilège unique d'avoir le regard ouvert sur l'univers entier et d'épouser ses splendeurs, ses ciels, ses terres, ses mers, ses fleuves, ses hommes et ses femmes, tous, toutes, ses langues, ses cultures et ce fleuve de feu où je n'ai cessé de m'immerger, buisson ardent qui brûlait sans se consumer, aux échos infinies, en moi, de la Tora, des Evangiles, du Coran et de maints autres chants…


Une tombe, c'est un nom, deux dates et souvent une épitaphe. Si j'avais à rédiger la mienne, elle n'aurait que trois mots :

Natân André Chouraqui

Emmanuel Chouraqui ouvre le livre de vie de son père, André Chouraqui, qui fut poète, écrivain, homme de paix et de dialogue. Il laisse une oeuvre considérable, notamment ses traductions des textes sacrés des trois religions monothéistes issues d'Abraham, en bousculant le français pour restituer le souffle de l’Orient.

Le film :« André Chouraqui – l’écriture des Ecritures » (durée 90 minutes)

Réalisation: EMMANUEL CHOURAQUI
Production: Beamlight Pola
Production set KTO TV

Scénario: Francine Kaufmann et Emmanuel Chouraqui
Montage: Marc Eliel Chouraqui
Durée: 1H30 minutes

Andre Chouraqui - l'écriture des écritures" - Trailer - YouTube
Ajouté par Andre Chouraqui
Lefilmwww.youtube.com/watch?v=rPQiDIg0bO0

1.1.12

Bonjour 2012 !

merci pour tout ce qui a été
merci pour tout ce qui s'en vas

Bienvenu le monde qui renaît

Benedictions !


Buenos dias 2012 !

gracias por todo lo que fué
gracias por todo lo que se va

Bienvenido el mundo que renace


Bendiciones !


elgodiv