Translate

Translate

9.1.12



Profil et Vie de ANDRÉ CHOURAQUI

« L’ÉCRITURE DES ÉCRITURES »

La vie d’André Chouraqui est d’abord un message d’espérance : il a su vaincre la maladie, faire du mélange des cultures une richesse, transformer le déracinement en pèlerinage. Son parcours est la quête authentique d’un honnête homme qui s’interroge sur le sens de la vie et qui veut que la foi rapproche les hommes plutôt qu’elle ne les divise.


Emmanuel Chouraqui nous fait revivre l’itinéraire de son père juif élevé chez les Sœurs dans son village natal d’Ain Témouchent en Algérie, amoureux des langues et à la recherche du Verbe qu’il retrouve à Jérusalem.

“La joie de ma vie, je le promets, ne cessera jamais de m'habiter, de siècle en siècle, fût-ce dans ma tombe.
Sa source ? L'inextinguible passion d'amour qui n'a cessé de m'animer, Et pour nourrir cette passion d'amour, j'ai eu le privilège unique d'avoir le regard ouvert sur l'univers entier et d'épouser ses splendeurs, ses ciels, ses terres, ses mers, ses fleuves, ses hommes et ses femmes, tous, toutes, ses langues, ses cultures et ce fleuve de feu où je n'ai cessé de m'immerger, buisson ardent qui brûlait sans se consumer, aux échos infinies, en moi, de la Tora, des Evangiles, du Coran et de maints autres chants…


Une tombe, c'est un nom, deux dates et souvent une épitaphe. Si j'avais à rédiger la mienne, elle n'aurait que trois mots :

Natân André Chouraqui

Emmanuel Chouraqui ouvre le livre de vie de son père, André Chouraqui, qui fut poète, écrivain, homme de paix et de dialogue. Il laisse une oeuvre considérable, notamment ses traductions des textes sacrés des trois religions monothéistes issues d'Abraham, en bousculant le français pour restituer le souffle de l’Orient.

Le film :« André Chouraqui – l’écriture des Ecritures » (durée 90 minutes)

Réalisation: EMMANUEL CHOURAQUI
Production: Beamlight Pola
Production set KTO TV

Scénario: Francine Kaufmann et Emmanuel Chouraqui
Montage: Marc Eliel Chouraqui
Durée: 1H30 minutes

Andre Chouraqui - l'écriture des écritures" - Trailer - YouTube
Ajouté par Andre Chouraqui
Lefilmwww.youtube.com/watch?v=rPQiDIg0bO0

No hay comentarios.: