Translate

Translate

21.1.12




Europe, « lumière matérielle et immatérielle » *
(nouvelle edition)


-peinture atribuée à Oluf Olufsen Bagge



En prenant distanciation en ce moment sur les événement géopolitiques, j’ai besoin nécessairement d’avoir une vision large, d’ensemble…loin du bruit, des clameurs…

Je me souviens avec révérence de la cordillère à mon pays, tellement loin…pourtant je la trouve intérieurement, là, immuable, imposante…
Inévitablement parfois on cherche le scénario à quoi on est habitué, quand celui-ci constitue un élément vital pour exister….
Ainsi, mes pas m’acheminent vers les cathédrales…préfiguration d’une montagne, , où se manifestent les Dieux, lieu de constructions des premiers temples ; Sinai, Sion, kailash, Uluru, Machu Pichu…..

L’être humain devenue plus conscient de l’alliage esprit et matière…petit à petit fait des constructions plus intégrées au monde, les temples, ils sont descendus…jusqu'à leur pus haute expression architecturale et urbaine : la cathédrale…
Muets témoins essentiellement méconnus, acteurs pourtant impérissables pour la plupart, les cathédrales sont des repères culturels de la plus grande importance, depuis toujours. la réussite de leur achèvement marque le moment de rencontre directe entre la divinité et l’être humain, avec l’unique intermédiaire de l’esprit supérieur des architectes et de celui qui est capable de vivre sa spiritualité.

La cathédrale est la construction de l’humain intègre…lui même devenu le temple…

Voici les mystères de la construction des cathédrales, leur don à l’humanité : la libération de l’esprit !
L’union d’orient et d’Occident, Nord et Sud, en œuvre.

Est-ce qu’ici on peut trouver la raison par laquelle ils se sont écartés des registres de leurs créateurs, les Templiers ?
Pour éviter l’information du processus de complétude et de liberté humaine ?

Orient-Occident…Europe, cœur planétaire, au milieu, intégrant les cultures, elle rajeunit…elle meurt…elle renaît…ce n’est plus le vieux continent…elle fait tourner la roue du monde, avec lequel elle doit rester unie, chancelant d’elle-même..
C’est dans cette terre que naît la cathédrale…dans le zénith, le sommet du monde créé, pour que le moment venu, elle soient un phare urbain, l’axis mundi, l’arbre cosmique, l’Igdrassill, qui nous relie et sacre notre vie en civilisation, pour élever la conscience humaine et la terre en nous…au cosmos….

La cathédrale gothique comme une quête de lumière dans le monde, c’est un multi-espace, un événement de la totalité un totem architectural, où la présence de l’arc-en-ciel avec les vitreaux est l’achèvement de l’alliance ciel-terre, de Dieu et du couple humain sacré à l’intérieur de la communauté.
Ce qui rebelle Jésus-Christ dans la dernière cène, pour scandale de la communauté des disciples, jusqu’à présent…
La construction de la Jérusalem céleste, par tous…

Ainsi, les Cathédrales sont construites, pour rayonner l’espace humain, pour fonder sa totalité symbolique, prophétique ; réunir et intégrer les éléments de la nature et les matériaux créés, dans la sacralité ; propos explicite dans la Cathédrale de A Gaudi, pas encore achevée : « la Sagrada Familia ».
L’Europe se trouve sous la pression du néolibéralisme et la crise économique, deux ‘produits’ du matérialisme exacerbé provenant de la culture anglo-saxonne d’extrême occident.
Il ne serait pas étonnant donc, que la Grand Bretagne reste au marge de l’Europe ; il y a une nouvelle culture qui doit surgir produit d’une synthèse, produit de l’intégration sociale et de l’unité communautaire qui re-lie coopération et solidarité, comprenant la sacralité interne et externe.

L’Europe doit la créer avec tous, centrée dans des nouvelles valeurs humaines. Pour ceci il faudra restituer la place de ce qui est vraiment important : le rôle de l’Art et de la Culture dans la société…

Elgodiv

Références :
- « Architecture Sacrée-reflet d’une lumière qui renaît.. » elgodiv /mensaje 27/5/11
- « Les Cathédrales Dévoilés », documentaire (90min), réalisatrice : Christine Le Goff 4/1/12
- * Nom video avec André Deremble à propos des "Les Cathédrales dévoilées » 6/1/12

No hay comentarios.: