Translate

Translate

14.2.20




                CONSCIENCE, CULTURE ET
                                  LIBERTÉ
                             (nouvelle édition)

    Le populisme, les fake-news, les discours shows, les personnalités dictatoriaux, les montages, les commentaires sans discernement qu’il profitent actuellement les nouvelles technologies, sont le grands dangers à l’époque actuel, avec une éducation qu’il façonne des consciences immatures, superficiels, spirituellement faibles et susceptibles d’être objet et devenir marionnettes, zombies, conscients ou pas, des réseaux des pouvoir obscures de la planète….à tout niveau!  Et quand il se rendent compte…parfois il est trop tard. Chose que actuellement touche malheureusement une quantité important de gens partout la planète…et dépendant du degré de discernement, la grand défense spirituel face à la trompeuse farce, montages et danger du faxe-news social. 
  C’est l’enorme prix du grand vide ou déformations crées parfois en famille*, l’éducation éthique, l’information mécanique, seulement avaler dates dans une culture boulimique, sans arriver au sens, sans développer la conscience, traverser les façades, des émotions, et respect humain, spirituel.
   Maintenant on est en train de voir les conséquences…à tout niveaux, spécialement dans les cultures de l’image, la personnalité externe,  patriarcales, voire…USA actuel et son influence planétaire, dont la liberté assez mythique, actuellement, un rêve…perdu! 
   Par contre, malgré le traditionnel conservatisme de l’UE avec le limon culturel accumulé, la liberté spirituel est plus grand, il est protégé, entraîné encore, dans la grand épopée de la diversité culturel. Plus ouverte culturellement une société, plus s’autoprotège ! La paradoxe que la vieille évolution protectionniste ne comprend toujours pas!

   La différence frappante dans une seul geste, externe, des personnes du continent américain et l’Europe c’est que là bas dans un tout petit dialogue humain…il faut être en principe toujours d’accord, c’est l’image externe, la présence« cool », culte,  tout sourire, le charme, «nice »; difficilement signifiant, mais d’autre manière, la différence est susceptible de provoquer inévitablement un choc, l’agressivité… 

   Ici… la communication casual, de passage, externe, être réceptive provoque à l’envers, méfiance, doute, distance…(…). Il ne faut pas. Si on est réceptive, ça dépend du milieu social, c’est délicat, ils veulent par contre approfondir parfois trop, mais, en gral. reconnaissent assez vite de manière personnel, individuel, le respect, l’acceptation de la différence.  Sont deux consciences deux « codes » et politiques complètement différents. L’avantage d’ici c’est qu’on peut approfondir et avoir de discernement beaucoup plus vite. Des gens de différents niveaux ils peuvent voir, reconnaître plus vite la personne, sans regarder sa carte d’identité tout suite ou rien du tout et sans savoir son histoire personnel; mais il est parfois embarrassant ici avec fonctionnaires publiques, il faut prend du courage; le degré d’agressivité, d’intromission personnel qu’on trouve, complicités (…), au contraire absolument que aux Amériques, qui est par contre très agréable, discret, respectueux, élégant. Mais parfois en quelques services ici, (il faut compléter) la volonté et communication qu’on peut trouver est émouvant, un miracle, l’extrême opposé. On trouve pas facilement une norme. Chacun ouvre et allume son magasin à l’heure qu’il le plaît, aucune loi! 

    Comme très heureux rencontre du passé, je me souvient ainsi d’un notable Directeur d’une école d’Architecture à Paris (un grand maître..) pour réaliser moi un Master.
    Suite à me présenter et exprimer mes intérêts (sans aucun document encore de rien..) il m’accepte immédiatement, malgré que je lui explique que j'ai dû partir de mon pays et laisser sans terminer mon projet de titre. Pour mon étonnement il m’explique que lui n’avait pas réalisé sa mémoire de fin d’études et qu’il n’avait aucun importance (...). Il réalise en suite, spontanément, un portrait descriptive de comme je suis en tant que capacités pour l’architecture, caractère, etc. du même que le test vocationnels fait au secondaires au Lycée et ma carte natal (!), et puis vite, il me presente à son cours, m’invitant à parler,… tout d’un seul coup!…Petit problème, car le français que je pratiquais à l’époque dans mon travail comme Au pair, étant entre autre, de lire seulement de bouquins des Tintin à deux charmants enfants (…). 
  Mais, il n'avait pas tort, et comme jeune postulante, cet précieux rencontre m’avait donné confiance et sûreté dans en long chemin dans l’architecture comme une vision de vie et existence…
   Ce moment avait été pour moi, le visage de la liberté à Paris…un affaire de conscience, de passion spirituel, de discernement que jadorée, semblable à ici, en Belgique, avec différence de temps et nuances des milieux culturels…

Avec amour



Elgodiv

* On conseille de tout coeur connaître les « Constellations Familiaux» thérapie de Bert Hellinger, et être acteur- spectateur de notre réalité familial (présent et ancestral..) pour éclairer, compléter et voir parfois comme il peut se revertir tout ce qu’on a cru extérieurement  (...).

  

No hay comentarios.: