Translate

Translate

8.2.20




                             UN GRAND MESSAGE 
                                   (completé...)

 "On ne crée pas des professionnels, mais des barbares assoiffés d’argent » NUCCIO ORDINE

   À 250 ans de sa naissance, j’était en train d’écouter aujourd’hui à Beethoven* pour me mettre à faire quelques choses déjà programmés, quand je commence à écouter para la radio une voix d’extrême force, avec des phrases accentués, presque avec rage… des contenus qu’il font m’asseoir…
….pour écouter un homme qu’il parle de manière imposant de sagesse, de l’inspiration de la musique, au même temps que de culture qu’il situe comme la vraie nourriture pour l’acquis du sens de notre vie humaine….et les mot il se bousculent, éclectiques…avec passion cognitive…  pertinent….

Il est Nuccio ORDINE, Philosophe, professeur d'université et critique littéraire italien. Pour mon étonnement il est surtout connu comme spécialiste de l'œuvre du philosophe Giordano Bruno*…(nom de la 1ère école Waldorf, Santiago de Chili).
«Giordano Bruno et l'usage politique de la fortune» était justement la master class avec laquelle lui il a inauguré l'année académique 2019 de l’Université de Valparaiso, jour où il a également reçu le diplôme de Doctor Honoris causa, prix honorifique de l’institution. 
  Et maintenant je m’informe que ici en Belgique, le 4 février 2020, l’UCLouvain a remis sa plus haute distinction Doctor Honoris cause 2020 à Nuccio Ordine (entre autres) professeur de littérature à l’Université de Calabre et spécialiste de la pensée…

« En honorant leurs parcours et leurs actions, l’université veut mettre en lumière les valeurs qui lui tiennent à cœur et nous encourager à devenir citoyens et citoyennes du futur, à repousser les frontières du savoir, à réinventer les manières d’apprendre et à promouvoir, encore et toujours, l’accès à l’éducation pour toutes et tous. » (UC Louvain)

FELICITATIONS!

Son oeuvre:

Travaux
La soglia dell'ombra (2003), Edizione Marsilio ; troisième édition : 2009 ; traduction française : Le Seuil de l'ombre (Les Belles Lettres, 2003), traductions également disponibles en espagnol, portugais, roumain, russe, chinois et allemand.
Cet ouvrage a pour principaux thèmes la littérature, la philosophie et la peinture chez Giordano Bruno :
L'ombre en peinture et en philosophie
Le thème de l'ombre, déjà présent chez Platon dans La Caverne, comme le mythe de la connaissance, est présent également chez Giordano Bruno chez qui la littérature et la peinture sont liées. Ses œuvres font intervenir des peintres-philosophes, dont l'un fait des remarques sur des images. Afin de parvenir à la connaissance, ils doivent aller au-delà de l'ombre et des apparences.
Analyse des rapports homme/univers, matière, éthique, société et connaissance
Pour Ordine qui a étudié l'œuvre de Bruno, celle-ci évolue dans une même unité, les thèmes liminaux étant repris dans la "nouvelle philosophie" de Bruno. Dans sa pensée, la lutte de l'homme pour connaître l'univers et acquérir le savoir est liée à la lutte contre une "vision close de la langue et de la poésie".
Un nouveau sens des images et des mythes
Bruno a repris les images et les mythes de son époque en leur donnant un sens nouveau et a montré que l'existence et la connaissance sont liées, de même que la parole et la pensée et la biographie et la philosophie.
La cabala dell'asino (1987), Edizione Liguori ; deuxième édition : 1996 ; traduction française : Le Mystère de l'âne (Les Belles Lettres, 1993 et 2005), traductions également disponibles en anglais, allemand, chinois, roumain, japonais et portugais.
Il s'agit d'un essai sur Giordano Bruno :
Symbole de l'âne en littérature
Très présent dans la littérature de la Renaissance, le symbole de l'âne chez Bruno renvoie à une vision duale : l'âne évoque à la fois l'oisiveté et l'arrogance en même temps que son contraire, c'est-à-dire le travail et l'humilité. Selon Bruno, derrière une apparence négative sa cache une réalité différente. Ordine s'appuie pour son analyse sur les grands thèmes développés par Bruno, à savoir la science et la connaissance, les mythes face à la religion, et la langue et la littérature.
Giordano Bruno, Ronsard e la Religione (2007), Edizione Cortina ; deuxième édition : 2009 ; traduction française : Giordano Bruno, Ronsard et la Religion (Albin Michel, 2004).
Principaux thèmes :
Débat sur la religion comme lien social
Dans le contexte historique de la Cour des Valois vers 1580, Bruno reprend certains thèmes de Ronsard qui s'en était pris aux "Papaux" et "Huguenots" et débat avec le diplomate Michel de Castelnau sur la religion comme lien social. Ordine analyse ce dialogue dans lequel les mythes des anciens sont présents. Le culte religieux garantit la paix et l'ordre. Ordine fait une analyse comparative et explicative des textes de Ronsard et de Bruno, qui apporte des éclairages à la fois sur la pensée du philosophe et du poète.
Teoria della novella e teoria del riso nel '500 (1996), Edizione Liguori ; deuxième édition : 2009 ; traduction française : Traités sur la nouvelle à la Renaissance (Vrin/Nino Aragno, 2002).
Principaux thèmes :
Genèse et développement de la nouvelle en Europe
Ordine a traduit trois textes de Francesco Bonciani (écrit en 1574), de Girolamo Bargagli (écrit en 1572) et de Francesco Sansovino (écrit en 1571) sur lesquels ils s'appuie pour analyser la genèse et le développement du genre de la nouvelle en Europe. Dans son analyse, Ordine évoque notamment les liens entre la nouvelle et le rire. Le récit comique acquiert une fonction thérapeutique reconnue par les auteurs de traités théoriques"
Les rendez-vous de l'ambassade de France à Venise à la Renaissance
Principaux thèmes : Ordine évoque le rôle de l'ambassade de France à Venise sous François Ier, qui ne se contente pas seulement d'espionner, mais qui réunit également les écrivains et les artistes de l'époque et constitue un atelier de philologie. Le thème de l'âne et du rire à la fois en philosophie, en médecine, en littérature et en poétique sont également présents.
Trois couronnes pour un roi. La devise d’Henri III et ses mystères, Les Belles Lettres (2011).
Enquête sur le sens secret de la devise de Henri III
À l'appui de nombreux documents qu'il analyse en rapport notamment avec les mythes et les textes de Jean Dorat, Pierre de Ronsard, Giordano Bruno, Stefano Guazzo, Philip Sidney, Samuel Daniel et John Gordon, Ordine recherche le sens secret de la devise du roi Henri III, enquêtant également sur les rapports entre la cour du roi de France et de la reine Elisabeth. Sont présents dans son ouvrage les débats européens sur la religion et le pouvoir monarchique, la cosmologie et la connaissance.

L’utilité de l'inutile, Les Belles Lettres (2012).
Manifeste en faveur de la créativité opposée au culte de l’utilité des démocraties marchandes.
Il n’est pas vrai – pas même en temps de crise – que seul ce qui est source de profit soit utile. Il existe dans les démocraties marchandes des savoirs réputés « inutiles » qui se révèlent en réalité d’une extraordinaire utilité. Dans cet ardent pamphlet, Nuccio Ordine attire notre attention sur l’utilité de l’inutile et sur l’inutilité de l’utile. À travers les réflexions de grands philosophes (Platon, Aristote, Tchouang-tseu, Pic de la Mirandole, Montaigne, Bruno, Kant, Tocqueville, Newman, Heidegger) et de grands écrivains (Ovide, Dante, Pétrarque, Boccace, L’Arioste, Cervantès, Lessing, Dickens, Okatura Kakuzô, García Márquez, Ionesco, Calvino); Nuccio Ordine montre comment l’obsession de posséder et le culte de l’utilité finissent par dessécher l’esprit, en mettant en péril les écoles et les universités, l’art et la créativité, ainsi que certaines valeurs fondamentales telle que la dignitas hominis, l’amour et la vérité. Dans son remarquable essai traduit pour la première fois en français, Abraham Flexner souligne que les sciences, elles aussi, nous enseignent l’utilité de l’inutile. Ainsi, s’il élimine la gratuité et l’inutile, s’il supprime les luxes jugés superflus, l’homo sapiens aura bien du mal à rendre l’humanité plus humaine. Ce Manifeste a été salué dès sa parution par le quotidien Le Monde.

Ouvrages en français
Le Seuil de l'ombre : Littérature, philosophie et peinture chez Giordano Bruno [« La soglia dell'ombra:Letteratura, filosofia e pittura in Giordano Bruno »], Les Belles Lettres, 2003, 400 p.
Giordano Bruno, Ronsard et la Religion [« Contro il Vangelo armato:Giordano Bruno, Ronsard e la religione »], Albin Michel, coll. « Bibliothèque de l'Évolution de l'humanité », 2004, 250 p.
Le Mystère de l'âne : Essai sur Giordano Bruno [« La cabala dell'asino:Asinità e conoscenza in Giordano Bruno »], Les Belles Lettres, coll. « L'âne d'or », 2005, 270 p.
Le rendez-vous des savoirs : Littérature, philosophie et diplomatie à la Renaissance, Les Belles Lettres, coll. « L'âne d'or », 2009, 219 p.
Trois couronnes pour un roi : La devise d'Henri III et ses mystères, Les Belles Lettres, 2011, 430 p.
Les portraits de Gabriel Garcia Marquez : La répétition et la différence, Les Belles Lettres, 2012, 71 p.
L’utilité de l'inutile [« L'utilità dell'inutile »], Les Belles Lettres, 2013, 158 p.
Nuccio Ordine (trad. Luc Hersant), Les Hommes ne sont pas des îles, Les Belles Lettres, 2018, 340 p. (ISBN 9782251448664, lire en ligne [archive])

Distinctions

-  Chevalier dans l’Ordre national de la Légion d’honneur, 2012 
 - Commandeur de l'Ordre du Mérite de la République italienne, 2010
- Chevalier dans l’Ordre des Palmes académiques, 2009
- Membre d’honneur de l'Institut de philosophie de l’Académie russe des Sciences, 2010
- Laurea Honoris Cause de l'Université fédérale du Rio Grande de Sul, 2011
- Docteur Honoris Cause de l’université Catholique de Valparaiso- Chili, 2019

- Docteur Honoris Cause de l'Université Catholique de Louvain, Belgique 2020

(info Wiki)
                                        ***

 * Ludwig van Beethoven - commémoration de 250 ans de sa naissance

www.youtube.com › watch

Beethoven Piano Concerto No. 5 CLAUDIO ARRAU (84 years)

Giordano Bruno: Penseur ex-dominicaine, visionaire, cosmologue- scientifique de la renaissance, qui vas contre tous les croyances d’astronomie, chrétiennes orthodoxes...
  Même qu’il me semble qu’il avance de manière extraordinaire, transcendent, vers la pensée global, je ne partage pas sa vision réductionniste de la chrétienté au moins qu’il se publie, mais non plus qu’il soit victime de l’autoritarisme religieuse d’époque.
   Il faut lire suffisamment son enorme travail pour avoir une vraie idée de ses pensées... (pas facile...).
                                     ______

Edition Elgodiv

No hay comentarios.: